La coordination respiratoire, une approche corporelle douce selon Lynn Martin et Robin de Haas
Genèse de la méthode.
L'histoire commence au milieu du siècle passé aux USA dans le New Jersey, lorsque Carl Stough, passionné par le chant et directeur de chorales, élabora différents principes qu'il nomma la COORDINATION RESPIRATOIRE. Il avait en effet observé que de nombreuses personnes autour de lui souffraient de difficultés respiratoires.
Il enseignait à ses chanteurs en posant ses mains sur leur cage thoracique. En effet, un point clef est de retrouver la fluidité de la cage thoracique, dans un mouvement inverse à celui du diaphragme. Or chez la plupart d'entre-nous cette fluidité fait défaut.
Les résultats furent si spectaculaires que la renommée de son choeur attira toutes sortes de thérapeutes, sportifs etc. désireux de collaborer avec lui.
Il décède en 2000 sans avoir transmis ses connaissances.
En 2005 Robin de Haas rencontre Lynn Martin qui avait été l'assistante de Carl Stough pendant plus de 25 ans. Elle constate que Robin a développé de manière intuitive une approche très semblable à celle de Carl Stough : en effet Robin est né avec une fente palatine qui aurait dû l'empêcher de chanter à jamais. Mais chanter était son rêve : il a terminé ses études à la Haute Ecole de musique de Lausanne (Suisse) au début des années 2000 avec un diplôme de chanteur doublé quelques années plus tard d'un diplôme d'enseignement.
Lynn ne pense pas que la méthode qu'ils élaborent soit reproductible et transmissible. Mais Robin de par sa persévérance, et suivant son intuition, réussit à la convaincre :
ensemble ils décident de mettre en forme une méthodologie avec des protocoles afin de pouvoir transmettre ce savoir.
Article paru le 11 janvier 2023