L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

La Médecine Traditionnelle Chinoise, née il y a plus de 3000 ans, a su perpétuer jusqu’à nos jours son savoir faire, preuve de son efficacité. Elle est foncièrement différente de la médecine occidentale par son approche énergétique et globaliste de l’être humain, sans oublier la notion de santé psychique indissociable de la santé physique.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, considérant comme postulats que l'être humain appartient à l'univers, et est régit par les mêmes lois.(circulation d'énergie)

La pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qu'elle soit vue sous l'angle de l'acupuncture, de la digipuncture, des tuina anmo ou de la pharmacopée diététique connaît en occident un regain d'intérêt et séduit par l'approche holistique et l'efficacité de cette médecine.

Dans la pratique, la médecine chinoise et la médecine occidentale sont indépendantes et complémentaires. Leurs théories et leurs moyens étant fondamentalement différents, les deux restent parfaitement compatibles. L'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) recommande d'ailleurs l'association des deux médecines dans le traitement des maladies graves (forum mondial pour la santé 1991).

La Médecine Traditionnelle Chinoise dispose de différents moyens appelés " Les sept perles de la médecine traditionnelle chinoise " dont l'étude fait partie du cursus des médecins traditionnels : La pharmacopée chinoise (ZhongYao) - L'acupuncture (ZhenJui) - La thérapie manuelle (Tuina et Dongfa) - La gymnastique (TaiJiQuan, Dao Yin, Qi Gong…) - La psychothérapie, ou aide psychologique(XinLi) - L'Hygiène de vie (YangShang) - La chirurgie.

 
 11 praticien(s) Voir la liste

Retour