L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

 

Il existe plusieurs sortes de Thérapies Familiales.

Le thérapeute s'adresse toujours à la famille entière et agit sur l'ensemble des relations familiales. Pour ce qui est de la technique et des références, chaque thérapie aura sa spécificité, l'objectif étant d'apprendre aux membres de la famille à communiquer.

Pour obtenir un changement, il faut agir sur le "comment" du fonctionnement de chacun des membres, et non sur le pourquoi.

Toute famille fonctionne selon des règles, un consensus tacitement respecté par tous les membres. Si un seul élément change, l'équilibre familial s'écroule.

Toute famille instaure des normes qui sont intériorisées pour éviter les conflits, les discussions. Ces normes tiennent lieu de plan d'action. Les "mythes familiaux" sont des normes systématisées, des croyances idéologiques. Le mythe est aussi indispensable à la famille que le délire au psychotique.

La Thérapie Familiale met en évidence le fait qu'il n'y a pas de fou dans une famille, mais que c'est la relation qui est folle. Tous les membres sont actifs, même quand ils freinent le changement.

La Thérapie Familiale a une action directive puisque le thérapeute donne la solution du changement.

 

 
 8 praticien(s) Voir la liste

Retour