L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

La "Relaton d'Aide" nommée aussi "counseling" est une relation dans laquelle le thérapeute tente d’aider une Personne à comprendre et à résoudre des problèmes auxquels elle ne peut faire face par elle-même.

la Relation d’Aide regroupe différentes disciplines telles que :

  • Dialogue Intérieur, thérapie de la relation à soi basée sur la "Psychologie des subpersonnalités" et du "Moi prenant conscience".
  • EMDR, thérapie de déchocage servant à identifier et aider à intégrer la ou les blessures anciennes amenant à la dépression.
  • Etiopsychologie, thérapie permettant  de découvrir les causes originelles de nos dysfonctionnements psychiques comportementaux et des dysharmonies de nos systèmes vitaux en découlant.
  • IMAGO Thérapie Relationnelle, thérapie remettant aux Personnes un véritable outil leur permettant d'accéder à leur propre guérison  pour gérer les blessures que chacun porte de son passé.
  • Et puis aussi : Accompagnement au Deuil et/ou Fin de Vie - Analyse des Rêves et/ou Rêve éveillé - Analyse et/ou Psychologie Transactionnelle - Clarification - Coaching et/ou PNL - Gestalt-Thérapie - Hypnose - Médiaiton Familiale - Méthode Simontron (relatif au cancer) - Musicothérapie - Programmation Neuro-Lingusitique - Psychanalyse et/ou Psychothérapie - Psychogénéalogie - Rebirthing et autres Théapies... Brève, Cognitives et Comportementales, Conjugale, de Libération Emotionnelle, Primaire, Psycho-Coporelle, etc...

Le thérapeute en Relation d’Aide est là pour aider et soutenir psychologiquement la Personne tout en respectant la dignité et la valeur de l’individu.

Le thérapeute agit dans la reconnaissance de la liberté de la Personne à déterminer ses propres valeurs et objectifs et dans son droit à poursuivre son propre style de vie.

La Relation d’Aide permet d’établir une écoute sans juger la Personne. Ainsi peut se bâtir l’acceptation, attitude fondamentale dans la Relation d’Aide indiquant à la Personne que quelqu’un est en train d’essayer de la comprendre et de l’accepter dans sa globalité.

En se débarassant du jugement, la Relation d’Aide permet de mettre en place une relation d’empathie, forme de compréhension définie comme la capacité à percevoir et à comprendre les sentiments d’une autre Personne, résumée par la question "Qu’est-ce qui se passe actuellement chez la personne qui est en face de moi ?".

la Relation d’Aide  permet d’établie des rapports authentiques, sans masque ni façade, exprimant ouvertement les sentiments et attitudes qui l’envahissent de l’intérieur à ce moment-là.

En retour, la Relation d’Aide favorise souvent la possibilité pour l’interlocuteur d’entrer en contact avec ses propres sentiments.

 
 43 praticien(s) Voir la liste

Retour