L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

La Phytothérapie, qui utilise les plantes pour lutter contre les maladies, est l'une des méthodes thérapeutiques les plus anciennes: le premier traité de phytothérapie est chinois. Toutes les sociétés, antiques ou modernes, ont une médecine des plantes.

Les Égyptiens, par exemple, utilisaient l'écorce de grenadier contre les parasites. On a même retrouvé de nombreuses recettes écrites en hiéroglyphes sur des papyrus, comme celui d'Ebers, datant de 1700 avant notre ère. Mais c'est l'invention de l'imprimerie qui permit la multiplication des traités médicaux faisant l'inventaire des herbes utilisées par les apothicaires.


La Phytothérapie tire parti de tous les éléments des plantes: les racines et les rhizomes, recueillis pendant la période de dormance, avant la reprise de la végétation; l'écorce des troncs et des branches, prélevée sur des arbres ou des arbustes; feuilles et tiges ramassées, comme les fleurs, au moment de la floraison. Les fruits et les baies sont récoltés à maturité. On peut également recueillir des substances (gomme, résines...) sur des végétaux en place.

 
 17 praticien(s) Voir la liste

Retour