L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

Du latin NATURA et du grec PATHOS, Naturopathie veut dire "le mal étudié en fonction de la nature", laquelle fait ou défait la santé.

La nature est, ici, l'association entre l'organisme vivant (milieu interne) et l'environnement naturel (milieu externe) dans lequel l'organisme se trouve. Le mal, dans ce contexte, prend tous les aspects de la misère physiologique (maladie, laideur et folie). Organes, formes et mental évoluent parallèlement. Il suffit de faire varier le milieu externe dans ses éléments, en bien ou en mal, pour entraîner automatiquement perfection ou désordre dans le milieu organique interne.

La santé résulte donc, non d'une médication locale et superficielle, si brillante soit-elle, mais d'une réforme de vie, profonde et générale.

La naturopathie n'est pas une médecine des maladies, suivant les conceptions d'allopathie ou de l'homéopathie, qui procèdent par "diagnostics" et "remèdes spécifiques". C'est la médecine de la Vie et de la Santé. C'est avant tout, une hygiène véritable, conforme à la physiologie humaine (humanisme biologique). Mais le concept va plus loin.

La Naturopathie jette les bases d'une société "nouvelle. Lorsque le milieu est trop hostile et que rien n'est fait pour l'atténuer (ex. : les pollutions), l'homme "dégénère " et le social en porte les marques. Insécurité, pauvreté et haine sont les formes de la misère sociale, qui va de pair avec la misère physiologique.

La naturopathie est basée sur une triple hygiène de vie (Alimentaire, musculaire et psychique) conforme à la physiologie humaine.

 
 32 praticien(s) Voir la liste

Retour