L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

 

La luminothérapie, appelée aussi photothérapie ou héliothérapie, joue un rôle crucial dans l'équilibre de notre horloge biologique, accroît la vitalité et donne une sensation de bien-être général. Il a été démontré que la lumière du soleil a un impact indiscutable sur notre santé mentale aussi bien que physique.

 La luminothérapie est une technique qui utilise la lumière du soleil mais celle-ci peut-être remplacée par une lumière artificielle. Elle est couramment employée pour combattre la dépression saisonnière, les effets du décalage horaire, ainsi que toutes sortes de problèmes cutanés.

 La lumière solaire contient toutes les couleurs du spectre qui, mélangées ensemble se transforment en lumière blanche. On dit qu'il s'agit d'une lumière à spectre complet. De plus, elle est également constituée des rayons gamma, des rayons X, des ultraviolets et des rayons infrarouges.

 La lumière artificielle reproduit les mêmes caractéristiques grâce à des tubes au néon. Il existe une différence fondamentale entre la Luminothérapie et la chromothérapie car cette dernière utilise chacune des couleurs du spectre au lieu de la seule lumière blanche.

L'unité de mesure de la lumière est le lux. Il faut un minimum de 2500 lux pour que la lumière est un réel effet thérapeutique.      

 
 3 praticien(s) Voir la liste

Retour