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Le Focusing invite chacun à écouter directement comment il vit la situation avec son corps et quel genre de traces ressenties une situation laisse dans le corps (l’ensemble de ces marqueurs donnent le « sens corporel » de la situation).

Le Focusing est une méthode qui se sert du corps comme référence. Lorsque une personne vit douloureusement une situation, elle peut ressentir un malaise ou un inconfort, de même qu’inversement dans une situation agréable, elle se sent bien et à l’aise. Les messages du corps enseigneraient alors quelque chose de neuf.

Le Focusing est une démarche concrète consistant à percevoir dans le corps où est portée la situation et comment elle est vécue (d’où la nécessité de décrire avec précision le « sens corporel » de cette situation). Ensuite, il s’agit de se mettre à l’écoute de ce sens corporel et d’entendre ce qu’il a à dire : c’est un processus de révélation et d’émergence et non une interprétation ou une analyse du sens corporel. Les réponses qui viennent sous forme d’idées, d’associations, connectant la personne à ce qui a été ou est important pour elle d’apprendre dans cette situation. Il s’ensuit une nouvelle façon de percevoir la situation (recadrage) et une nouvelle façon de l’aborder (nouveau comportement).

Le Focusing s'utilise en tant que tel ou peut s'intégrer dans la plupart des autres approches de changement.

Le Focusing est une démarche initiée par Eugène Gendlin, philosophe et psychologue américain, dans la tradition de l’approche humaniste et expérientielle, centrée sur la personne de Carl Rogers.

 
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