L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

L'Analyse Transactionnelle, fondée aux Etats Unis dans les années soixante par Eric Berne, psychiatre et psychanalyste, est une théorie de la personnalité et du développement intrapsychique, de la dynamique des relations interpersonnelles ainsi qu'une méthode thérapeutique.

L'Analyse Transactionnelle soutient l'idée que tout être humain est capable d'autonomie, s'inscrivant clairement de par sa filiation analytique dans le courant des psychothérapies humanistes.

L’être humain est responsable de sa vie et peut décider des changements nécessaires à sa croissance personnelle. L'Analyse Transactionnelle peut l'aider à dépasser des influences passées, à changer des patterns d'action insatisfaisants, et à réagir librement à l'ici et maintenant de son existence quotidienne.

Les différentes techniques thérapeutiques utilisées en Analyse Transactionnelle permettent des changements dans des domaines correspondant à des questions fondamentales qui, à leur tour, renvoient à des concepts de base de l'Analyse Transactionnelle :

• Quelles sont mes différentes façons d'être au monde ? - Les états du moi
• Quelle est ma manière d'entrer en contact avec les autres ? - Les transactions
• Quels sont les buts que je vise dans mes relations affectives et sociales ?
• Sur quelles bases est-ce que j'opère mes choix de vie ? - Le scénario de vie

Le travail thérapeutique peut s'effectuer en Analyse Transactionnelle de manière hebdomadaire en séances individuelles et ou de groupe, ainsi que sous forme d'ateliers de week-end. Le contrat de changement, défini avec le client en fonction de ses objectifs, est un instrument thérapeutique important.

Le thérapeute dispose de méthodes d'intervention visant l'intégration d'aspects cognitifs, émotionnels et corporels.

 
 2 praticien(s) Voir la liste

Retour