L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

L'Acupression est une technique de massothérapie dérivant de la médecine chinoise consistant à stimuler les points d'acupuncture par la pression des doigts sur les méridiens.

Contrairement au shiatsu, qui se pratique sur le corps entier, la digitopuncture peut s'appliquer localement sur le corps. Sans être une technique de réflexologie, elle peut être considérée comme faisant partie des réflexothérapies parce qu'en plus de son action sur l'énergie véhiculée par les méridiens, elle produit aussi un mouvement réflexe sur le corps.

Les termes acupressure et acupressing sont des calques de l'anglais. Par ailleurs, le terme français acupression est étymologiquement erroné puisqu'il est composé à partir de acu qui signifie « aiguille ».

Il est plus exact d'employer digitopuncture, digipuncture ou digitopression.

La multiplicité des thérapies et des pratiques, qui caractérise le domaine des médecines douces, a pour effet d'entraîner l'apparition régulière de nouveaux termes. Ce fait peut expliquer le foisonnement de termes rencontrés pour désigner la notion et la difficulté à se prononcer sur la synonymie réelle entre eux comme pour le terme anglais acumassage et le terme français massopuncture ou les termes manupuncture et manupression, qui sont parfois employés pour désigner des techniques où on utilise les doigts et les mains.

L'Acupression jouerait un rôle sur le stress et la fatigue.

 
 16 praticien(s) Voir la liste

Retour