L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

L’HypnoNaissance, Un monde de douceur.

« Mon rêve est que toutes les femmes partout dans le monde, puissent connaître la joie de donner naissance d’une façon vraiment sûre, confortable et satisfaisante pour elles-mêmes et leurs bébés. » Ainsi s’exprime Mary Mongan, créatrice de la Méthode qui porte son nom, « HypnoNaissance la Méthode Mongan ». Mary est partie de l’idée que donner naissance est une fonction naturelle et saine, ce n’est pas un évènement médical.

Cette Méthode permet une gestion du stress et des peurs grâce à l’hypnose et l’autohypnose. Elle amène chaque future maman qui la pratique à faire confiance à son corps et à sa capacité naturelle de donner naissance dans le calme, en toute sécurité, facilement et confortablement. Le vocabulaire et l’imagerie de l’HypnoNaissance sont volontairement positifs afin qu’ils viennent profondément et durablement s’imprégner dans notre cerveau, remplaçant ainsi la croyance universelle et encore répandue que toute femme doit enfanter dans la douleur.

L’HypnoNaissance c’est quoi ?

L’HypnoNaissance s’adresse à toutes les femmes en bonne santé et dont la grossesse se déroule normalement ou avec très peu de risques, c’est-à-dire 95% des futures mamans. La Méthode permet la stimulation maximale de notre antidouleur naturel, les endorphines, neuropeptides 200 fois plus puissants que la morphine et de l’hormone du bien-être et du plaisir, l’ocytocine. Si ces 2 hormones sont abondamment sollicitées durant la phase de travail et de naissance, les deux hormones antagonistes, c’est-à-dire l’adrénaline et la catécholamine (hormone de la peur) sont forcément absentes. De ce fait, tous les muscles sont détendus permettant au bébé de faire son chemin de naissance à son rythme, en douceur. L’HypnoNaissance ce sont également des techniques de respirations adaptées à chacune des étapes de la grossesse : respiration de détente, respiration de la vague et respiration de naissance, moment où la mère entre en elle-même, totalement connectée à son corps et à son bébé. Ensemble ils créent ce moment magique et unique qu’est la naissance.

Le rôle du compagnon de naissance


Avec cette Méthode, le rôle du compagnon de naissance (qu’il s’agisse du père ou de tout autre accompagnant) prend toute son importance. Tout au long de la grossesse, il va lui aussi découvrir et pratiquer les techniques, l’imagerie et les respirations. Par la pratique de l’hypnose et de l’autohypnose il sera à même d’accompagner l’état profond de détente dans lequel la maman se trouvera durant tout le travail. Le rôle du compagnon de naissance est primordial. Alors que la maman est centrée sur la naissance et en totale communion avec son bébé c’est lui qui va être l’interface entre elle et le personnel soignant et qui va s’assurer que tous les désirs émis au préalable sont respectés.

 

Les séances

La préparation HypnoNaissance se compose de 5 séances d’environ 2h30 à partir du 6ème mois de grossesse. Elles peuvent se dérouler en cabinet ou à domicile en séances privées ou en groupe de 3 ou 4 couples. C’est avec grand plaisir que je vous ferai découvrir cette Méthode qui est en train de faire ses preuves à travers le monde. Que vous prévoyez d’accoucher à l’hôpital, en Maison de Naissance ou à domicile, lHypnoNaissance Méthode Mongan vous fera découvrir la joie et le bonheur d’un enfantement tout en douceur.

En savoir plus...

Article proposé par : Sylviane Marendaz

Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 
Commentaire(s) des internautes

Les remarques qui suivent sont les avis des internautes au sujet de ce rédactionnel.
SOINS ALTERNATIFS n'est pas responsable du contenu des remarques.


rérat manuela a écrit le 09/05/2010

Le  monde n'est pas fait de douceur, il faut être réaliste madame ou mademoiselle..
La ralité est toute autre! on souffre a l'accouchement..c'est le lot de toutes femmes, à moins d'une péridurale....et c'est encore pire pour les femmes du tiers monde qui n'ont pas les moyens d'accoucher milieux hospitalier ou dans votre coccon....elles n'ont pas le choix....et mettent au monde quand même des enfants....et la réalité de ce monde est triste mais ce n'es pas en vivant dans un coccon que l'on devient un battant mais le contraire et cela débute dès la naissance...maintenant 'c'esi le plus fort qui gagne, triste à dire...mais madamde on ne peut plus se voiler la face...on est selectionnné à la scolarité pour nos capacités et cela commencera bientot à la naissance si cela n'a pas DEJA commencé !
désolée fallait que je le dise!
 




Sibylle a écrit le 28/01/2014

Bonjour ,

J'ai vèçu un hypnonaissance et c'est génial!! Vraiment une très bon préparation , pas seulement pour l'accouchement , mais également à pratiquer chez le dentiste et dans des situations difficile de la vie. Je n'avais franchement pas de douleurs...sauf un petit peu à la fin. J'était en pleine forme après l'accouchement, comme notre bébé. donc à conseiller fortement :-). Je voudrais toujours faire comme ça dans tous les situations de mettre au mond un bébé. Pour moi c'est la clé pour vivre une accouchement agréable, fort et sain. J'avais également besoin de le dire, car non non, les femmes ne sont pas punit de souffrir en mettant nos enfants au monde, bien au contraire!!!!!!




Retour