L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

L’histoire des moutons et du lion - une ancienne histoire toujours valable…

Il fait grand beau, un troupeau de mouton broute de l’herbe fraîche. C’est leur berger qui les a amenés sur cette prairie, gardés par un chien avec le devoir de veiller à ce que les moutons ne quittent pas le troupeau. Les moutons suivent leur berger, sans se poser des questions sur quoi que ce soit. L’important est de se sentir en sécurité, guidé et sans se poser des questions sur leur façon de vivre.

Un jour, un beau, grand lion observe le troupeau de loin. A sa grande stupéfaction, il découvre un petit lion dans ce troupeau de moutons qui se comporte comme eux : il broute, il fait bêe bêe bêe.

Il n'en croit pas ses yeux et s’approche. Oui, un petit lion.

Il lui fait signe de s’approcher. Le petit lion a peur mais la curiosité le pousse à aller plus près. Le grand lion lui dit : « Dis, qu’est ce que tu fais ici ?? » Le petit lion répond : « Je suis un mouton, je fais partie de ce troupeau ». Le grand lion lui explique qu’il n’est pas un mouton mais un lion. Il doit lui parler un bon moment jusqu'à ce que le petit lion perd un peu de sa peur. Le grand lion lui propose de venir avec lui car il voulait lui montrer quelque chose. Le petit, hésitant, peur de quitter sa sécurité et le troupeau, prend tout son courage et dit « D’accord, pourvu que tu me ramènes ici ». Marché conclu.

Le grand lion l’amène au bord d’un petit lac et demande au petit : « Regarde dans l’eau, fais comme moi ». Le petit se penche et il voit son image et celui du grand lion se refléter. Il découvre à sa grande surprise, qu’ils sont les mêmes…

Les deux s’assoient dans le pré et le grand lion lui explique : « Tu vois, tu es un lion.

 

Cela veut dire, tu peux quitter ta sécurité d’être guidé et commandé par un berger en le suivant aveuglément. Je serais ravi de te montrer la vie d’un lion : la liberté, l’indépendance et une vie pleine d’aventures. Seulement, cela te demande de faire tes propres expériences qui peuvent être parfois pénibles mais autant fascinantes. Je te guide jusqu'à ce que tu sois capable de jouir de ta vie en pleine confiance, sûr de toi-même, capable de te fournir dans ce que tu as besoin pour vivre une vie épanouie. » Le petit lion l’observe avec les yeux grands ouverts. « La liberté, l’indépendance ?? » pense–t–il.  Cela lui fait peur, il ne les connaît pas. Le grand continue à lui dessiner les autres avantages : « Tu peux choisir toi-même où tu veux aller, quand et comment. Tu façonnes ta vie selon tes capacités et talents. Tu peux retourner chez les moutons mais tu n’auras plus besoin de leur sécurité et suivre leur vie monotone, décidée par le berger ». Un grand silence s’installe. Le grand lion attend avec patience. Le petit est séduit, aimerait bien avoir une vie pleine de joie et liberté mais ses peurs l’accablent encore. Finalement, le grand lion lui dit : « Allez, courage ! La découverte de toi–même est  magnifique. » Et le petit lion répond : « D’accord, pourvu que tu me guides bien et tu me donnes le temps nécessaire ». « Je veux bien avec tout mon cœur » c'est une promesse pleine de responsabilité. Et le petit et grand lion s’éloignent pour aller vers la découverte d’une vie en liberté. Le petit lion grandit, il n’a plus peur mais une grande confiance en lui et la certitude qu’il peut réussir sa vie grâce à ses propres facultés innées.

Dans les pays de l’Est, les gens racontent la même histoire avec un petit aigle qui se trouve dans un poulailler, picotant comme les poules. Un grand aigle survole la cour… 

Formation en médiumnité : « Courage, c’est TA vie ! » est se relier avec sa force intérieure, elle-même liée avec notre âme et le cosmos. Le lion est cette force intérieure.

En savoir plus...

Article proposé par : Gitta Mallek Gitta Mallek

Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 
Commentaire(s) des internautes

Les remarques qui suivent sont les avis des internautes au sujet de ce rédactionnel.
SOINS ALTERNATIFS n'est pas responsable du contenu des remarques.


Andrew Perrenoud a écrit le 30/04/2010

Et que fera le lion en revoyant les moutons ? Aura-t'il l'esprit mouton ? Où sera-t'il redevenu un vrai lion carnivore ?
J'ai de la peine à tirer un conclusion de cette fable. Pour moi les moutons commes les lions sont indipensable à la vie.
L'important n'est pas d'être lion ou mouton ou encore trader ou employé de voirie. L'important est d'être heureux de sa condition et d'en changer si cela n'est pas le cas.
Arrêtons de penser que nous devons être comme ceci ou comme cela... Surtout parce que tel ou tel thérapeute le dit et l'enseigne.
Acceptons que nous ne sommes pas tous nés pour être multimillionnaire ou ingénieur.
Soyons heureux de notre conditions (qui dans dans notre pays est plus que confortable). Et si ce n'est pas le cas alors, et là seulement, changeons.
 
Amicalement
Andrew Perrenoud




Jacques Raczynski a écrit le 05/11/2012

Vraie, contentons nous de ce que nous avons, car beaucoup d'entres nous on la chance d'avoir beaucoup ... un toît, à manger, à boire, une famille, une éducation ...

Mais ce qui change en lion,ou plutôt qui sortent du troupeau de moutons, sont ceux qui savent qu'ils sont plus fort, plus puissant que les moutons et qu'ils n'ont nul besoin de guide pour avancer et surtout qu'ils ont une mission à accomplir ...

A toi de savoir si au fond de toi tu es un mouton ou un lion.




Retour