L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

Mednat EXPO 2009

Voici maintenant deux semaines que se sont fermées les portes de cette 21ème édition de ce salon des médecines naturelles Mednat EXPO à Lausanne. Les voeux du président, Alain Coutaz, ont été largement récompensé avec un taux record de participation aussi bien du côté des exposants que des visiteurs.

SUPER ambiance cette année... dès le premier jour. Convivialité, détente et joie de vivre étaient au programme. Le public était en recherche active et très à l'écoute. Jai ressenti, cette année 2009, une prise de conscience plus importante que les années précédentes.

Les conférences furent plus nombreuses avec l'ouverture d'une nouvelle salle au rez-de-chaussée. Près d'une quarantaine de nouveaux exposants ont fait grandir le nombre des curieux toujours à l'affut de nouveautés de ce salon dédié à l'art de se nourrir.

Cette année deux nouveautés-surprises ont contribués à la réussite de ce salon.

La première fut, le jeudi 26 mars au soir : la Table Ronde "Guérisseur - Don de soi ou don en soi" avec la participation de Magali Jenny, accompagnée de quelques magnétiseurs, rebouteux et faiseurs de secrets : Annick Cardinaux - Animary Girard - Sophie Henri - Georges Delaloye - Michel Fehr. Je vous parlerai plus amplement de cet événement dans un prochain rédactionnel.

La seconde fut le vendredi 27 mars au soir : la conférence-démonstration-débat sur "L'hypnose au coeur des thérapies" avec la participation de Dany Dan Bebeix. Je  n'ai malheureusement pas pu bénéficier de ce spectacle et ne pourrai partager mes impressions avec vous.

J'ai été heureuse de pouvoir vous accueillir sur le stand de Soins Alternatifs, avec Henri Ruch, pour vous expliquer le fonctionnement de notre site Internet. J'avais personnellement deux conférences sur le thème de "Comment accéder à la guérison ?" le jeudi et le dimanche, soit en ouverture et clôture de ce salon dont un résumé sera disponible d'ici peu.

J'ai aussi assité à quelques conférences dont je partagerai avec vous prochainement mon ressenti sur la maladie, la médiumnité, les guérisseurs, le Feng Shui. De quoi alimenter ce journal SAJ.

J'aimerais terminer par le message qui me semble très IMPORTANT apporté par Alain Coutaz, président de Mednat EXPO.

Je cite :

Depuis sa création il y a maintenant plus de 20 ans, Mednat EXPO inscrivait dans son livre blanc toutes les étapes et réflexions devant permettre la réalisation de cette initiative que nous voulons gagnante le 17 mai prochain. Je vous demande donc de soutenir activement le OUI et ainsi permettre l'aboutissement des revendications suivantes :

Promouvoir la médecine intégrative
  • La médecine classique et la médecine complémentaire doivent coopérer l'une avec l‘autre. C'est ainsi que les traitements donnent les meilleurs résultats pour les patients.
  • Inclure dans l'assurance de base les médecines complémentaires
  • Créer des diplômes nationaux pour les thérapeutes non-médecins
  • Des diplômes unifiés, officiellement reconnus, sont le moyen de garantir une qualité élevée des traitements, et donc la sécurité des patients. Les cantons accorderont aux thérapeutes diplômés l'autorisation d'ouvrir leur cabinet. Le remboursement se fera comme auparavant au travers des assurances complémentaires privées.
Préserver la pharmacopée
  • La diversité des médicaments doit être conservée pour qu'il reste possible de traiter les patients de manière individualisée. Les possibilités de l'automédication ne doivent pas être restreintes.
  • Assurer l'enseignement et la recherche en médecine complémentaire
  • Au cours de ses études de médecine, tout futur médecin doit être familiarisé avec les principes de ces méthodes de soins auxquelles recourt une majorité de la population.

Depuis 4 ans et demi, un comité porte ce sujet à bout de bras et c'est finalement le 3 octobre 2008 que 78,5% des parlementaires fédéraux ont accepté la mise en votation populaire de cette initiative. Votre contribution sera essentielle et il faudra voter et faire voter vos amis et connaissances.

D'avance merci pour votre engagement. Des comités sont formés dans tous les cantons et des personnalités de premier rang appuient le OUI aux médecines complémentaires.

Il va sans dire qu'une telle opération conduite essentiellement par des bénévoles, mérite votre soutien. Même modestes, vos dons seront les bienvenus.

Dans cet esprit Mednat EXPO 2009 a ouvert une nouvelle surface réservée au 1er forum des associations bénévoles et caritatives. L'objectif de ce forum est de faire connaître la vie associative et participative au grand public et de donner l'occasion à des associations de se présenter.

Fin ce citation

Je remercie certains membres de Soins Alternatifs pour leur présence et participation à ce salon et souhaite la bienvenue à ceux qui sont venus et viendront nous rejoindre.

MERCI aussi à tous ceux qui sont venus faire notre connaissance, nous encourager, nous féliciter... et nous émettre des idées d'amélioration, actuellement à l'étude, pour notre site Internet.

Et... Félicitations aux nombreux visiteurs de ce salon pour ce record d'affluence. Ce fait démontre bien le besoin de maintenir les soins alternatifs auprès de la médecine conventionnelle.

Nous comptons sur vous pour une large majorité de "OUI" lors de l'Initiative du 17 mai prochain pour une coopération entre la médecine classique et la médecine complémentaire. À vos votes !!!...

Annie Girard
Pour SAJ de SOINS ALTERNATIFS

En savoir plus...

Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour