L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

SanNat EXPO 2008 du 27 au 30 novembre 2008.

Deuxième édition à Genève pour ce Salon de la Santé Naturelle. Un salon automnal basé sur les thérapies naturelles et le développement personnel. Cette année il avait pour thème : "La santé ça s'apprend - découvrir, prévenir et s'épanouir". à cela venait s'ajouter "Des idées de cadeaux Bien-Être pour Noël", accompagné par "Les massages du monde".

Quatre "personalités" menaient le bal des conférences :

  • Marciane Sébastien nous a "en-chanté" par sa prestance, gaieté et ouverture d'esprit ! Cette musicienne et cantatrice est la fondatrice de l'association "Voix Libres". Marciane a choisi deux thèmes de conférences : "La résilience communautaire" et "Chanter... ce oui qui guérit". De quoi donner envie de participer aux stages animé par Marciane pour nous permettre de donner naissance à notre vraie voix et de libérer notre plein potentiel.
  • Thierry Janssen est un chirurgien devenu psychothérapeute et auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier est présenté lors de sa conférence "La maladie a-t-elle un sens?" qui se révêle être une enquête au-delà des croyances actuelles et passées. Une seconde conférence "Vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit" a permis de mieux découvrir ce "médecin humaniste ?" spécialisé dans l'accompagnement des être atteints de maladies physiques.
  • Gérard Edde est diplômé en études chinoises et enseignant en Qi Gong, Tao Ji Quan, Ba Gua et Kung Fu depuis plus de 25 ans. Il est venu partager sa passion pour le Tao avec les conférences suivantes : "L'esprit des 5 éléments du Tao", "L'auto-massage taoiste des 9 vaisseaux", "La médecine du Tao" et pour terminer "Les plantes toniques taoistes".
  • Kirian Vyas, est le fondateur de 3 écoles en Inde et des Centres Tapovan, "Open University" de Yoga et d'Ayurvéda en Europe. Déjà présent l'an passé, il est revenu donner 4 conférences : "L'ayurvéda au quotidien", "Le yoga des yeux", "La Science secrète des points marmas" et "Le massage indien". Un grand plaisir partagé à nouveau.

Pour plus de détails sur ces 4 personnalités, veuillez cliquer sur ce lien et vous arriverez sur le site de San Nat EXPO : http://www.sannatexpo.ch/2008/a_ne_pas_manquer.php

D'autres thérapeutes ont osé se lancer dans la grande famille des conférenciers, par exemple AniMary, membre de Soins Alternatifs qui a désiré partager sa passion pour le "dévoppement personnel" qu'elle pratique et enseigne dans son école Arbre de Vie. Le thème de sa conférence : "Oser (H)Être Soi, un magnifique cadeau de Vie !"... Ce qu'elle a fait ce jour-là ! Bravo. D'autres membres de Soins Alternatifs ont renouvelé leur présence. Je citerai, entre autres :

  • Christophe Dacier de Partage et communication pour "La sexualité tantrique" et "Le massage tantrique",
  • C. David Valente du Cabinet Indigo pour "L'oeil de Thot : l'Oracle des relations humaines", "En pélerinage avec le Mat : A Compostelle sur le thème des travaux d'Hercule" et "Le Tarot Intuitif : Une lecture aisée et précise du Tarot de Marseille" ainsii que "Développement de l'intuition : Apprendre à utiliser le plus puissant de nos sens",
  • Marc Sneiders d'Avatar pour, "Avatar® chercher et trouver sont sans doute intéressants, nous vous invitons à créer délibérément",
  • Mireille Ecault d'Hélios Association pour "Thérapie holistique des mémoires cellulaires, guides de lumière, harmonisation des corps".

Concernant l'ambiance, les visiteurs de l'an passé ont tous remarqué la diminution de l'expo = moins d'exposants que l'an passé... Cette année, quelques thérapeutes sont uniquement venus participer aux conférences. Est-ce dû à la période choisie dans le calendrier ?... à la crise monétaire actuelle ?... au manque de disponibilité des éventuels participants ? Je laisserai les organisateurs répondre à ces questions. J'ai rencontré quelques visiteurs surpris de ne pouvoir, comme l'an passé, déguster un vrai repas... Bio ! Heureusement deux stands proposaient une petite collation: Distribution de dattes fraîches auprès de Gwendoline Galland ainsi que Pure Life proposant des sandwichs aux graines germées. L'hôtel proposait une solution mais pour cela il fallait sortir de l'enceinte du Salon, avec de risque de ne pas revoir les visiteurs.

Au fil de ma visite, j'ai pu constater l'ambiance détendue des exposants, très accueillants et disponibles...  ce qui m'a permis de récolter d'excellentes informations que je pourrai prochainement partager avec vous.

De nombreux choix de produits ont été proposés pour nous donner "Des idées de cadeaux Bien-Être pour Noël". Le Salon était rempli de stands très colorés : Orgonite, bols de cristal, chantant, minéraux, vêtements, bijoux, produits cosmétiques, coussins, livres, complexes floraux, etc...

"Les massages du monde" étaient bien présents avec les stands suivants qui ont retenu mon attention :

  • Ortho-Bionomy Genève avec Marianne Volery pour des formations professionnelles et "à la carte" pour apprendre à soulager les douleurs,
  • Atlas & Bien-Être proposait des cours de massages reconnus tels que : reboutement, relaxant, réflexologie, anatomie, pierres chaudes, drainage lymphatique.
  • Shaabe présentait ses "Massages ayurvédiques".
  • la Fédération Suisse des Masseurs, une des plus ancienne association professionnelle des masseurs en Suisse était aussi présente. 

Y-aura-t-il une troisième édition pour ce Salon Romand ?... On peut se poser la question étant donné le peu de fréquentation des visiteurs et des participants, mis à part la journée de dimanche ! Espérons que exposants et conférenciers auront été satisfaits... Et n'oublions pas que ce Salon est un "nouveau-né" qui ne demande qu'à grandir. Je tenais aussi à remercier Recto Verseau et principalement Stéphane Rudaz, organisatieur de ce présent Salon, pour m'avoir donné un accès permanent à cette manifestation.

Vous étiez présents à San Nat Expo ? Je vous invite à vous mettre à vos claviers et nous faire partager vos impressions.

Au plaisir de vous lire,

Annie Girard
Pour SAJ de SOINS ALTERNATIFS


Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour