L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

Livre "Guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret en Suisse Romande" de Magali Jenny

Magali Jenny, ethnologue passionnée par les médecines traditionnelles a désiré rendre un hommage aux "guérisseurs" qui l'ont soignée dans son enfance et dont le principal souci est de soulager les souffrances. Magali Jenny est allée à la rencontre de plusieurs d'entre eux à travers la Suisse Romande. Je vous invite à aller découvrir ces merveilleux moments de partages.

 

Guerisseurs Livre Magali Jenny

Enfin le premier guide complet consacré aux guérisseurs romands :

  • Qui sont-ils ?
  • Où les trouver ?
  • Que soignent-ils ?
  • Qu'en disent la médecine officielle et la religion ?
  • Combien coûte leurs prestations ?
  • Comment distinguer thérapeutes sérieux et charlatans ?

Enquêtes, portraits, témoignages et adresses (230) , triées par cantons et par spécialités, sont désormais à votre disposition grâce à Magali Jenny.

Vous pourrez lire au verso du livre... :

Qui n'a pas dans son entourage une personne ayant fait appel à un guérisseur pour soigner une entorse, une brûlure, une verrue ou une douleur chronique? Ils suscitent la controverse, pourtant leur pouvoir fascine. Des gens de tous âges et de tous milieux sociaux se tournent de plus en plus vers ces pratiques encore mystérieuses: en cas de pathologie grave, deux Suisses sur trois avouent avoir recours à des thérapies combinées mêlant médecines officielles, parallèles et soins populaires.
Magnétiseurs, énergéticiens, rebouteux, faiseurs de secret, comme surgis d'un autre temps, ont maintenant pignon sur rue. On fait appel à eux pour toutes sortes de maux, ou pour retrouver des objets perdus; on croit en leurs savoirs ancestraux, on leur confie sa santé, ses espoirs. Par imposition des mains, à l'aide d'un pendule ou de prières, souvent simplement par téléphone, ils se sentent investis de la mission «d'aider leur prochain». Au sein même des hôpitaux romands, alors que la médecine ne reconnaît pas officiellement ces techniques, circulent des listes de guérisseurs.
Cet ouvrage aborde toutes les questions qui se posent à propos de ces thérapeutes hors norme. Des médecins mais aussi des hommes d'Église donnent leurs points de vue face aux témoignages parfois troublants des consultants. La parole est également largement donnée aux guérisseurs eux-mêmes (50 portraits), qui expliquent leurs manières de procéder, l'origine de leur don, leur façon de voir, leur relation au patient et leurs parcours.
Et s'il est impossible d'expliquer scientifiquement certains faits décrits, peut-être en fin de compte «l'important c'est que ça marche» !

 Magali Jenny

Dans cet ouvrage plusieurs membres de Soins Alternatifs ont été interviewés.

Vous pouvez découvrir les portraits de :

  • Annie Marie Girard (AniMary) d'Anithérapie au Lignon/GE
  • Jean-Luc Pellet au Grand-Lancy/GE
  • Daniel Dormond d'Aneuro Santé à Yverdon-les-Bains
  • Jean-Paul Guinchard à Monthey

Je vous souhaite un magnifique voyage à travers les "guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret en Suisse Romande".

Un grand MERCI à Magali Jenny pour avoir osé... un tel ouvrage !

Annie Girard
Pour SAJ de SOINS ALTERNATIFS

En savoir plus...

Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 
Commentaire(s) des internautes

Les remarques qui suivent sont les avis des internautes au sujet de ce rédactionnel.
SOINS ALTERNATIFS n'est pas responsable du contenu des remarques.


Reber Heinz a écrit le 03/12/2008

Comme ailleurs dans le monde, les guérisseurs ont eu une place importance dans notre société. Puis ils ont été mis à l'index comme les sorcières sur les bûchers. Mais leur action s'est poursuivie dans l'ombre, sous le boisseau, en partie on les a tolérés. Les gens ont continué à se rendre chez le paysan de la montagne, dans sa ferme perdue, qui faisait le secret contre les verrues, brûlures, hémorragies et objets perdus, entre la traite et le café au lait.
Aujourd'hui, les guérisseurs sont en danger, les thérapies naturelles ont peine à trouver leur place, Weleda et Demeter sont en sursis.
Ce monde, non pas parallèle ou alternatif, mais complémentaire à la médecine, garde toute sa place. Chacun d'entre nous en est responsable. C'est dans la mesure où, comme un puissant tsunami, les thérapies naturelles balaieront les doutes et résistances qu'elles recevront leur lettre de noblesse et joueront pleinement leur rôle. Non pas dans la confrontation, mais par leur force tranquille.
Merci à Annie Girard de son courage. Aussi grand que celui de l'auteure.
 




Soins alternatifs a écrit le 15/12/2008

Vous pouvez trouver le livre à l'adresse :
http://www.ellipse.ch/Produit.aspx?Produit=2245125
ou
http://www.payot.ch/fr/nosLibrairies/nosEvenements?payotAction=27&showEvent=00378




SPAHR FRANCOISE a écrit le 15/12/2008

Je suis intéressée par ce livre et aimerais le commander mais je n'arrive pas à le trouver sur le site d'exlibris comme indiqué dans le journal MIGROS. Pouvez-vous m'aider ?
merci. F.SPAHR




Alpstäg Anne a écrit le 15/12/2008

Bonjour,
Je voulais savoir dans quelle libraire genevoise est-ce que je peux trouver ce livre? J'aimerais connaître la liste de ces guérisseurs sur Genève.
D'avance merci
Anne




Annie Girard de la rédaction pour Soins Alternatifs a écrit le 16/12/2008

Sur Genève, vous pouvez trouver le Livre à la Librairie Payot. C'est là que je l'ai trouvé, au rayon des "nouveautés" ! , Voici les coordonnées : Librairie Payot Genève, Rive-Gauche. 16, Rue du Marché 1204 Genève. Tel: 022 319 79 40. Fax: 022 319 79 45. rive-gauche@payot.ch. Je vous souhaite une bonne lecture...




Mignerey Vera a écrit le 17/12/2008

Je viens de commander le livre sur le site d'Exlibris à l'adresse suivante : http://www.exlibris.ch/buch.aspx?status=detail&p_id=0011874363&t_na=olf
Et, pour ceux qui ont la carte cumulus, il y a un rabais de 3.- CHF dans les bons actuels (jusqu'au 31/12/08).




Retour