Samedi 28 & dimanche 29 octobre 2017 - Festival Romand des Arts Divinatoires et du Mieux-Vivre à Genève. Renseignements : 022 300 60 87


La BIODANZA... vous invite à Danser la Vie !

Non !... La Biodanza n’est pas la dernière danse à la mode, issue d’un tube de l’été !… Avec ces rythmes expressifs, « jazz, latino » ou autres (classiques, variété), la Biodanza , danse thérapeutique, se pratique au cours d’ateliers. La Biodanza est utilisée comme support complémentaire à des soins thérapeutiques. Aucune connaissance préalable de la danse ou aptitude physique particulière n’est exigée des participants.

Le nom BIODANZA® vient du grec “bio = Vie” et de “Danza = danse, mouvement”.

J’ai eu l’occasion de participer à un de ces ateliers lors de ma visite à MedNat, au printemps 2008. Ce que j’ai remarqué le plus chez les participants présents, c’est le plaisir et la facilité avec lesquels tous se sont laissés aller à bouger naturellement et librement. Je voyais les visages s’illuminer, les femmes, hommes et enfants présents se sentir plus heureux, plus affirmés et enthousiastes. Chacun y allait de sa détente, de sa créativité. Le stress avait disparu de la salle et les danseurs se mouvaient en harmonie laissant exprimer leur joie de vivre !

J’ai retiré de cette expérience que la Biodanza, « Danse de la vie », propose d’exprimer et de développer nos potentialités humaines, notre système d’intégration de l’être humain que nous sommes par la danse. La Biodanza invite chacun des participants à vivre la rencontre avec soi, avec l’autre ainsi qu’avec l’environnement. À travers le plaisir des mouvements de la danse sur la musique, nous laissons vivre nos émotions. La Biodanza nous invite à mettre plus de vie dans notre vie.

Le but de la Biodanza n’est pas d’apprendre aux participants à danser, ni à respirer mais à amener notre corps à s’exprimer au mieux, au moment présent. La danse n’est-elle pas un prolongement de notre vécu, une fenêtre sur notre jardin intérieur, le regard porté sur le monde et notre monde caché ? 

La Biodanza nous permet de développer nos richesses personnelles et nous amène ainsi à nous sentir pleinement vivant, à exprimer qui nous sommes de façon profonde et essentielle. Elle nous reconnecte à notre ressenti, aidant à faire plus confiance à notre instinct et de faire émerger notre créativité.

Un peu d’histoire :

Son concepteur, Rolando Toro, a été nominé pour son œuvre au prix Nobel de la Paix en 2002. Ce Professeur d’anthropologie médicale et de psychologie de l’art et de l’expression à l’Université de Santiago du Chili a créé la Biodanza il y a maintenant plus de 40 ans, s’appuyant sur les sciences du vivant (biologie, anthropologie, ethnologie, psychologie, ...) et mettant en évidence les effets de la musique sur le mouvement et les émotions, développant  ainsi  la théorie du principe biocentrique.

Intensément concerné par le devenir humain, touché par les guerres et les atrocités dont le siècle était témoin, Rolando Toro a senti combien la domination de la rationalité et du langage avait inhibé en l'être humain la capacité à être dans le présent émotionnel, sensible et affectif de la vie. Et combien, ainsi, il se coupait de son essence, et de la vie. C'est lors de ses recherches sur des méthodes alternatives de traitement en milieu psychiatrique et grâce à ses observations sur les effets de la musique et du mouvement sur la santé, qu'il a eu l'intuition du système Biodanza.

La Biodanza, reconnue par l’UNESCO, est une danse aux vertus neurobiologiques faisant partie des médecines complémentaires. Par ses effets psychologiques, biologiques et physiologiques, la Biodanza est reconnue pour avoir un effet puissant sur la santé, le bien-être et la communication.

La Biodanza est aujourd’hui largement pratiquée dans toute l’Amérique latine, depuis une dizaine d’année en Europe, et plus récemment au Japon, Québec, Afrique du Sud, Norvège, La Réunion,... En Amérique latine, de nombreuses expérimentations d’introduction des principes biocentriques au sein d’institutions (à caractère social, socio-éducatif ou auprès d’entreprises) ont été développées. Ceci commence à émerger en Europe.

Enfin, l’introduction de la Biodanza auprès d’enfants au sein des systèmes scolaires est riche de succès, notamment en Belgique et en Italie.

Etes-vous prêt, maintenant, à venir découvrir les bienfaits de la Biodanza ?... Certains de mes amis y ont trouvé leur harmonie de vie. Et vous ?...

Je vous invite à aller découvrir les praticiens inscrits sur notre site Soins Alternatifs et pratiquant la Biodanza. Il y a certainement quelques ateliers près de chez vous !

Annie Girard
Pour SAJ de SOINS ALTERNATIFS

En savoir plus...

Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour