L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

Congrès « L’Estime de Soi » à Rolle

Un congrès sur « L’Estime de Soi » a été organisé par la Revue Recto-Verseau du samedi 10 au lundi 12 mai au Courtil à Rolle. Pendant ces 3 jours, plusieurs thérapeutes ont montré, au cours de conférences et ateliers, leurs pratiques diverses et variées toutes utilisées dans un but commun : nous permettre de mettre fin à certains shémas sclérosants et retrouver notre confiance en la Vie, notre "Estime de Soi". Invitée, je me suis rendue à ce congrès pendant la journée du Lundi de Pentecôte.

Le temps était au beau et le Courtil, situé dans la verdure et au bord du lac Léman, offrait un cadre très agréable pour ce congrès. Un repas était même proposé pour la pause de midi.

Cette journée a commencé par la conférence de Cédric Dupont, membre de Soins Alternatifs, dont le thème était : « Reprenez vos pouvoirs pour devenir créateur de votre vie ».

Cédric Dupont semblait contrarié par le fait que l’article qu’il avait préparé sur le thème de cette conférence ne soit pas encore paru dans la revue Recto-Verseau. Un article à ne pas manquer de lire dans la prochaine édition.

Après une courte méditation nous invitant à « prendre nos racines », Cédric Dupont nous a énuméré et expliqué une partie des 8 pouvoirs qui nous permettent de devenir maître et créateur de notre vie. Nous avons :

  • Le Pouvoir du Verbe, ces mots qui véhiculent leurs propres énergies
  • Le Pouvoir de l’Intention, définie par la paix et la volonté du cœur
  • Le Pouvoir de l’Attention, que voulons-nous réellement dans nos vies ?
  • Le Pouvoir du Choix, qui permet de tout mettre en place, de rayonner, de passer à l’action
  • Le Pouvoir de l’Imagination, c’est nous qui créons les événements
  • Le Pouvoir de la Pensée, notre façon de gérer nos croyances, nos décisions conscientes ou inconscientes.

Pour cela Cédric Dupont nous invite à un exercice… pour transformer une croyance négative en croyance positive. Voici cet exercice :

  • Croyance : « Je n’arriverai jamais à… trouver ma place », phrase à dire en conscience.
  • Emotion : (Décrire les émotions que nous ressentons  en prononçant cette phrase) souffrance, tension, boule dans la poitrine, manque de reconnaissance.
  • Comportement : (Décrire les réactions suite à cette phrase) Je m’isole, Je reste à ma place. Je ne parle pas.
  • Résultat : (Décrire les preuves de cette croyance) Echecs. Je n’atteins pas mes buts. J’ai une image négative de moi.
  • Remède : faire l’affirmation suivante : « Aujourd’hui, je choisis de… trouver ma place » !

En tant que thérapeute, il faut savoir que lors d’un entretien, la personne nous dévoile tous les mots clefs dans les deux premières minutes. Prendre conscience que nos dons, nos talents sont toujours intacts. Empêcher le mental de faire sa loi… Ramener au coeur !

Fin de la conférence… et présentation des ateliers, à choix :

  • « Reprenez vos pouvoirs pour devenir créateur » de votre vie avec Cédric Dupont
  • « Explorer son héritage de l’estime de soi au moyen des constellations familiales » avec Joy Manné
  • « Développer l’estime de soi » avec Patrice Bouchardon.

Je choisis d’expérimenter les constellations familiales avec Joy Manné

Nous voici partis dans un autre bâtiment, à traverser le parc, accompagnés par l'odeur des glycines.

 Glycine

Nous nous installons à l'étage. Avec son accent anglo-saxon, Joy Manné nous explique la constellation familiale. La famille a ses propres règles qui la gouvernent. Elle est ici symbolisée en tant que champ magnétique sous la forme d’un filet. Une perte d’enfant, un avortement, une fausse-couche provoque un trou dans ce filet. Inconsciemment l’enfant désire que le champ familial soit guéri. Il est bon de noter que les actes de nos ancêtres ont des influences jusqu’à trois générations. Un secret de famille, un deuil non fait, peut amener à une mauvaise « estime de soi » que nous pouvons régler en mettant en pratique une constellation familiale.

Avant de passer à un exercice pratique, Joy Manné nous conseille la lecture de plusieurs livres : « Le dialogue intérieur au quotidien » et « Les constellations familiales » aux éditions Jouvence. Joy Manné nous informe aussi mettre en place en septembre un atelier sur « L’intelligence relationnelle ».

Une participante se porte volontaire pour l’exercice. Le principe en est simple : après avoir brièvement expliqué le motif de sa demande et retracé quelques événements marquants de son histoire familiale, elle choisit, aidée par Joy Manné, plusieurs personnes dans notre groupe de travail. Chaque personne représente un membre de sa famille, vivant ou décédé, connu ou pas.
Sans rien connaître de son histoire, les personnes ainsi placées debout dans l’espace qui est devant elle, ressentent des émotions, des mouvements dans leur corps en lien avec sa situation, sa vie, son système familial. Ces émotions ressenties allant parfois jusqu’aux pleurs, suscitent un regard renouvelé sur sa famille et des changements tout à fait inattendus.
Cette constellation familiale a mis en ordre les sources de souffrances en jeu dans sa famille.

Cet exercice pratique a été très surprenant en émotions ressenties. Une formidable  expérience que je vous recommande, en cas de besoin. 

 

 

Après le repas-buffet pris dans le jardin, à l’ombre d’un arbre, dans une ambiance conviviale, nous poursuivons ce congrès de l’Estime de Soi avec la conférence de Monique Miserez : « Devenir leader de sa vie »… avec le chevaux !

Monique Miserez nous explique son parcours avec les chevaux depuis l’âge de 8 ans. Ces deux premières juments, Ginger et Ola, sont à l’origine de sont mieux être suite à des difficultés relationnelles.

C’est la rencontre aux USA avec Linda Kohanov, auteur du livre « Le Tao du Cheval », qui va changer la vie de  Monique Miserez. En octobre 2006 une  formation est suivie au Centre Epona en Arizona qui va servir à sa pratique de coach et thérapeute pour aider les personnes à retrouver l’Estime de Soi. Ainsi est né « Rêve de Chevaux », le développement personnel facilité par les chevaux : www.reve-de-chevaux.com, actuellement à Thonon-les-Bains.

Monique Miserez nous explique que la puissance et la compassion des chevaux nous aident à mieux nous comprendre, sans jugement, sans a priori. Les chevaux nous aident à démasquer ce qui nous bloque pour avancer dans notre vie. Ils nous permettent de prendre conscience et mettre en pratique une autre façon de faire à laquelle nous n’aurions certainement pas pensé. Les chevaux deviennent complices de notre ouverture et notre confiance à la vie !

Puis Monique Miserez nous parle du Wu Wei, ce « non faire » qui nous arrive parfois suite à un lâcher prise, une transition ou juste avant une création. Le Wu Wei est cet « espace sacré » où tout est possible !  C'est agir juste, de manière adéquate, appropriée à un événement, agir avec une spontanéité éveillée, judicieusement, à bon escient, sans emportement et sans indifférence, avec une attention juste. Le cheval est un animal hypersensible qui ressent tout… et nous apprend à respecter les limites ! Avec l’empathie dégagée par les chevaux, on peut ouvrir son cœur… Oser être vulnérable !

Fin de la conférence… Puis présentation des différents ateliers à notre disposition :

  • « Estime de soi et formulation » avec Catherine Balance
  • « Conforter l’estime de soi à travers la communication » avec Helena Volet
  • « Je suis le résultat du chemin de mon âme » aidé des Fleurs de Bach avec Christian Holenweg.

C’est ce dernier interlocuteur que je choisis de suivre… L'atelier se terminera dans le parc !

Parc du Courtil

Christian Holenweg, producteur des essences florales d’ODINELIXIR, selon le Dr E. Bach, fait appel à notre intuition afin de repérer les âmes errantes qui nous entourent et parasitent notre évolution, notre « Estime de Soi ». Pour cela il se sert de la Mûre, en tant que Fleur de Bach, et de son Pendule. Puis Christian Holenweg nous apprend comment guider nos ancêtres détectés et encore présents vers la Grande Lumière avec l’aide des 38 Fleurs de Bach, du Pendule et de quelques Prières. Ces expériences ont permis à quelques participants de se libérer de liens familiaux peu agréables et perturbants… afin de retrouver « l’Estime de Soi » !

Christian Holenweg dispense des cours de formation sur les Fleurs de Bach sur son site. Vous pouvez aller le consulter : www.odinelixir.com.

Ce Congrès de « l’Estime de Soi » est maintenant terminé. Aurons-nous une nouvelle édition ? C’est à Recto-Verseau de nous le dire… L’idée était excellente mais la date était-elle bien choisie… en ce long week-end de Pentecôte et de Fête des Mères ?

J’ai passé une excellente journée instructive dans un lieu très relaxant. J’ai juste regretté de n’avoir pu assister aux précédentes journées pour raisons... familiales !

Annie Girard
Pour SAJ de SOINS ALTERNATIFS


Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour