L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

Le yoga des yeux par Kiran Vyas !

Atelier – démonstration au Village Santé à Mednat EXPO le vendredi 28 mars 2008. Le but de cet atelier est de nous apprendre quelques gestes qui vont nous aider à améliorer notre vue. Nos yeux ne sont pas conçus pour fixer la même distance durant des heures ce qui est souvent le cas devant nos écrans d’ordinateur, de télévision ou de console de jeux.

Placé dans un angle du Village Santé, parmi la foule et le brouhaha... et une sonorisation pas toujours bien adaptée, nous nous laissons conduire par la voix suave de Kiran Vyas. Cela donne ceci :

«…  regardez votre main, vos ongles, vos lignes de mains, votre ligne de vie, du cerveau, du cœur… si tout va bien. Regardez la ligne de fortune pour voir si elle a grandi depuis hier soir… regardez la main gauche, regardez la main droite… et maintenant, que vous le connaissiez ou pas, montrez vos yeux à votre voisin à gauche ou à droite ! Faites attention : les yeux sont des Fenêtres de l’Âme. Quelqu’un pourrait pénétrer jusqu’à l’intérieur de votre Âme par vos yeux… ».

Ensuite nous passons à quelques exercices pratiques :

1/ Une main sur le sommet de la tête… nous fermons les yeux et prononçons le son « Hum »… en faisant vibrer notre crâne ! 3 fois… Nous sentir la détente dans nos yeux et notre colonne vertébrale. Même chose, avec l’autre main, en prononçant le son « OM »… 3 fois ! Les 2 mains sur les oreilles, nous les enlevons, les posons, les enlevons, etc… en prononçant le son « OM »… 3 fois !

2/ L’exercice suivant est ce que Kiran Vyas nomme : la « prise de terre »… pour prendre nos racines. Tout en fermant les yeux, nous effectuons des balancements d’avant en arrière sur les pieds, pied droit puis pied gauche, en ressentant toute les parties de notre pied : des orteils au talon. Nous ressentons les énergies de la terre remonter le long de la plante de pieds, chevilles, mollets, etc… jusqu’au ciel !

3/ Autre exercice : toujours les yeux fermés, lentement, nous regardons dans tous les sens : à gauche, à droite, en haut, en bas ; puis nous regardons à l’infini… ressentons la mer, les arbres, la nature.

4/ Ensuite, avec la main, nous caressons notre front, de gauche à droite et de droite à gauche… avec les 4 doigts.

5/ Puis la main fixe sur notre front, nous bougeons (faisons glisser) la tête d’un côté et de l’autre, les yeux fermés… Nous ressentons la caresse de notre main. Cela nous apporte la détente…

Arrivés à ce niveau, Kiran Vyas atteste que nous sommes les champions du Yoga des Yeux !

6/ Il nous est demandé de taper la main droite dans la main gauche… 12 fois ! pour nous charger en énergie de guérison.

7/ Puis… Debout ou assis ou allongé; nous fermons à nouveau nos 2 yeux ; la paume de la main droite sur l’œil droit, la main gauche sur l’œil gauche… Nous prenons conscience du pouce de la main droite, de l’élément terre, de l’élément ciel, de vide, de subtil… nous prenons conscience de l’index, l’élément air,… nous prenons conscience du majeur, l’élément eau, lumière… nous prenons conscience de l’annulaire, élément eau… nous prenons conscience de l’auriculaire, élément terre. Ensuite nous prenons conscience de la paume de la main, de l’oeil droit. Nous ressentons que l’œil droit est réceptif, qu’il ressent la chaleur de la main droite et se relaxe. Même chose avec l’oeil gauche qui reçoit le magnétisme de la main gauche… Puis les 2 yeux reçoivent l’énergie en même temps… les 2 yeux se relaxent… nous prenons une respiration douce, lente, régulière…calme et paisible… La détente du mental et étroitement liée avec la détente des yeux.

8/ Pour finir, nous imaginons que nous sommes au bord d’un lac… nous prenons quelques cailloux dans les mains et nous amusons à faire des ronds dans l’eau… Nous nous relaxons… tout en prononçons quelques « OM »… 3 fois !

Maintenant nous caressons nos yeux, notre visage…nous ouvrons tout doucement les yeux !

Pour terminer,  Kiran Vyas interroge les participants sur leurs impressions : détente ? calme ?...

L’atelier est terminé.

Pour moi, difficile de me prononcer… plus occupée à prendre des notes que de profiter du bien-être que peuvent procurer ces exercices. Mais c’est promis, je vais le pratiquer, plus au calme, à mon domicile car j’ai une grande envie de préserver mes yeux et… retarder et même annuler le port de lunettes !

J’espère avoir bien compris cet atelier. Je compte sur vous, chers lecteurs et praticiens, pour réagir à cet article et rectifier quelques exercices éventuellement incorrects !

Et en cas de doute, il est aussi possible d’acquérir le livre de Kiran Vyas : « Le Yoga des Yeux ».

Bons exercices à tous…

Annie Girard
Pour SAJ de SOINS ALTERNATIFS

En savoir plus...

Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour