L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

Feng Shui et Développement Personnel

Dans notre civilisation occidentale, le développement personnel est devenu un “acte de survie” pour retrouver enfin la sérénité par la compréhension de notre Société et de notre juste place en son sein.

En Orient, le Feng Shui est le résultat d’une lente maturation par observation, depuis des millénaires, de la place de l’Etre humain au sein de l’Univers, de la connaissance de son environnement géographique, climatique, botanique, et des relations humaines spécifique à chaque “couche” sociale.


Le Feng Shui  nous offre sur un plateau tous les outils d’analyse (car le Feng Shui est reconnu comme science) pour apprendre à mieux nous connaître, non seulement découvrir qui nous sommes, et par quels mécanismes nous développons certaines facettes de personnalités liées à notre émotionnel par exemple, mais aussi par l’analyse de notre environnement qui reflète notre personnalité profonde.

Lorsque nous choisissons notre lieu de vie, même si la vie ne nous offre pas beaucoup d’alternatives, à un moment donné c’est bien nous qui disons “oui” à cet appartement, à cette caravane, à cette maison... et par extension à ce compagnon ou à cette épouse, à ce travail, à cet enfant, à cet animal accueilli, etc... et nous y apposons même notre signature !

Ce qui vient à nous est ce que nous attirons. Et nous ne pouvons attirer que ce qui, dans le fond, nous rassure, nous ressemble (même si les apparences trompeuses donnent une autre image, opposée, contraire de ce que nous sommes ou voulons).

Nous passons notre temps à nous entourer de ce qui nous ressemble, même de ces facettes les plus cachées au fond de nous-même ! Nous vivons dans le fouillis, qu’est-ce qui n’est pas encore en ordre dans notre vie ? Nous nous entourons de trop d’objets, nous n’arrivons plus à faire le tri, qu’est-ce qui, dans notre histoire personnelle, n’a pas été revisité, trié, nettoyé, éliminé ?

Nous nous retrouvons toujours dans un appartement avec des voisins bruyants, quel bruit intérieur (brouillage, cris, disputes, non respect, etc...) essaie de se faire entendre au travers de ces voisins ?

Le manque d’argent marque notre vie comme un fer rouge, et nos lieux de vie sont petits, étriqués, laids, tristes, ennuyeux... quelle porte secrète au fond de notre psychologie n’avons-nous pas encore osé pousser, quelle porte dans notre maison ne s’ouvre plus complètement car trop encombrée derrière, quel vêtement trop petit conservons-nous malgré notre manque d’aise en le portant ?

C’est incroyable tout ce que nous rêvons de faire, parfois la vie nous en donne les moyens, et que, dans le fond, nous ne nous autorisons pas à réaliser...

Les outils du Feng Shui deviennent alors des révélateurs de nos zones d’ombres personnelles, repérées dans nos lieux de vie ou de travail.

Rien à voir avec le fait de poser un objet Feng Shui à tel endroit, effet placebo efficace, mais déconnecté d’un vrai travail de développement personnel au travers de l’analyse de sa maison. Trouver ce qui “coince”, ce qui “bloque”, ce qui “manque”, ce qui est en trop, le nommer, le reconnaître comme réel, c’est  comprendre sa vie, donc se comprendre soi-même et enfin trouver de nouvelles voies pour y remédier, changer, se tourner vers des horizons plus larges, plus harmonieux.

Les outils du Feng Shui sont ancestraux et viennent nous aider à mieux nous connaître.

Les Analyses de Personnalité Feng Shui nous donnent des informations précises sur qui nous sommes, comment notre émotionnel nous influence et comment les autres nous voient. Cette révélation nous aide à mieux nous accepter, à ouvrir des portes que nous n’osions pas ouvrir par peur de mal faire, par limite éducationnelle, par crainte de ne plus être accepté hors du rôle qui nous a été imposé au sein d’un groupe.

Les Analyses Relationnelles nous permettent de comprendre les inter-relations entre tous les membres d’une même famille, ou groupe, ou société.  Cette découverte nous rend plus tolérant, compatissant, ouvert à l’expression de l’autre. L’harmonie redevient possible au sein de cet environnement social.

Et le choix d’un terrain pour une construction, de l’organisation interne d’une maison, d’un bureau de travail, d’une boutique, d’une usine, l’analyse d’un appartement déjà construit et meublé, etc... sont autant de schémas de lecture qui vont nous aider à évoluer vers plus de bien-être, en toute sagesse.

Et pour aussi surprenant que ce soit, même la publicité d’une entreprise, la carte de visite, le logo, le site Internet deviennent un reflet de qui nous sommes...

Le Feng Shui est un immense iceberg dont nous ne soupçonnons en occident qu’à peine le petit bout visible, et encore en survol !

Article proposé par Elisabeth Kowalczyk, consultante en Feng Shui.

En savoir plus...

Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour