L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

Mais qu’est-ce au juste, le MASSAGE SENSUEL ?

Le MASSAGE SENSUEL nous* apparaît comme un mode de communication privilégié. Si le contact peau à peau est une des premières communications dans notre vie, il est aussi un moment privilégié d’une grande finesse de rencontre avec soi et avec l’autre tout au long de notre vie

Le massage sensuel en couple requiert peu d’apprentissage, juste quelques bases.

En fait, moins vous connaîtrez de techniques, et plus vous ferez appel à votre créativité, à votre sensibilité.  Lorsque vous êtes totalement présents à vous-même et à l’autre, vous ouvrez la porte à la délicatesse et aux subtilités sensorielles.

Une présence maximale est selon nous l’ingrédient essentiel d’un massage sensuel.

  • Présence maximale du masseur.
  • Présence maximale du massé.

La disponibilité du masseur, son attention et sa présence se ressentent dans sa manière de masser. De plus, si la personne massée vit les sensations de son corps, la magie de la « co-création » relationnelle s’établit et le massage peut alors vraiment se vivre comme une danse à deux. 

Nous encourageons la personne massée à ne pas « abandonner » son corps en étant absente avec son esprit. Les changements de texture de sa peau, la libération de sa respiration, ses soupirs, ses murmures d’appréciation, ses suggestions, peut être aussi son silence… peuvent être autant de révélateurs de sa PRESENCE. C’est ainsi qu’elle devient co-créatrice du massage.

LE MASSAGE SENSUEL EN COUPLE est un vrai cadeau pour soi-même, pour l’autre et pour cette troisième entité qu’est le couple.  Il nourrit la relation tout en nous apprenant à mieux nous connaître nous-mêmes, à mieux connaître l’autre.

Lâcher-prise aux idées préconçues, aux souvenirs, aux buts à atteindre nous invite à un autre voyage, nous invite à nous laisser surprendre, à nous laisser porter par l’aventure des sens, par l’aventure de l’amour…

Le massage reflète alors la vie qui nous anime, qui anime l’autre, et nous rapproche du Tout  Autre. 

Il invite à explorer notre confiance dans notre ressenti, dans cette capacité à donner ce qui est bon et juste pour l’être aimé, rien de moins…rien de plus. Il permet de se ré imprégner de l’énergie de l’autre rapidement.  Il peut être délassant en cas de fatigue, ou stimulant avant une relation intime.

Il vaut la peine de préparer ce moment de rencontre privilégié en se douchant ou se baignant avant (c’est aussi une manière de faire une transition par rapport aux énergies de la journée) et pourquoi pas ensemble ? Que beauté et harmonie règnent dans la pièce (fleurs, encens, musique, chaleur adéquate, téléphones éteints) !  Il est aussi très agréable de chauffer les huiles de massage que vous aurez parfumées avec des huiles essentielles que vous aimez.

Si trop de tensions existent dans le couple, il est important de consacrer d’abord du temps pour poser verbalement les choses. Par exemple, chacun dispose de dix minutes de temps de parole, les yeux fermés pendant que l’autre écoute, les yeux ouverts, sans répondre ou intervenir de quelque manière que ce soit. Lors du changement de rôles, il ne s’agit pas de répondre à ce qui a été dit mais simplement de poser ce qui est là en ce moment pour soi-même.  Une fois que vous aurez dit qui vous êtes à ce moment précis de votre rencontre, que vous aurez entendu qui est l’autre, offrez-vous le temps de sentir qui vous êtes sous les mains de votre bien-aimé (e), de sentir qui est l’autre.

Prendre du temps, s’ouvrir à sa sensualité, respirer profondément dans ses ressentis, faire confiance à la perfection de la rencontre dans l’instant présent … Des mains qui massent à partir de ces espaces « savent » tout simplement.  Le massage sensuel atteint alors la dimension du sacré.

Les journées de massage pour couples sont là comme un phare, illuminant un espace-temps de rencontre dans le plaisir… C’est un moyen merveilleux de s’honorer mutuellement, d’éveiller les sensualités et de faire circuler les énergies au sein du couple dans la joie de se redécouvrir toujours autrement…

N'hésitez pas à demander la documentation...

*Jacqueline et Christophe proposent des journées « massage sensuel pour couples » en Suisse romande dans un cadre sécurisé, ludique et respectueux.


Article proposé par Christophe Dacier.

En savoir plus...

Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour