L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

"Apprendre à vivre !", conférence de Jacques Castermane

À l'école traditionnelle, les professeurs nous apprennnet à lire, écrire des sciences telles que les mathématiques, la physique, la grammaire... puis la phylosophie, la théologie... la cuisine, la mécanique... et l'informatique ! Mais nous apprend-on à vivre ?...

Le vendredi 29 février, je suis allée à l'UNI de Genve assister à une conférence de Jacques Castermane  qui nous a enseigné pendant quelques instant l'Ecole de la Vie !

Voici ce que j'en ai retenu... ressenti :

Qui sommes-nous ?... Avons-nous la connaissance de soi ?... Qui nous apprend à vivre tranquillement, sereinement et attire notre attention sur notre droit à une Vie Intérieure Apaisée dans notre monde actuel ?

Personne ! pour la bonne raison que c'est la Vie elle-même qui va nous l'enseigner. Il suffit de se mettre en accord avec la Vie !

"Pendant que l'on attend de vivre... La Vie passe !"

Montaigne disait : "Il n'y a du bonheur (bonne heure) qu'au présent".

Il suffit d'apprender à vivre sur Terre... Prendre conscience de notre "souffle de vie" au réveil, d'avoir un vrai regard sur ce quie nous entoure, nous arrive.... Ressentir !

Actuellement nous sommes dans une impasse. Il y a 10 millions de médicaments contre l'anxiété consommés chaque jour !!!... Remarquez cela fait vivre les thérapeutes et les laboratoires pharmaceutiques. Sourire...

Il faut changer de niveau de conscience... ne pas rester enfermé au niveau du moi ou Ego qui engendre un mal-(H)être !

Avec l'Ego, il manque toujours quelque chose ; nous vivons dans le manque ! Si nous arrivons à faire taire notre Ego... dans ce Silence... nous mettrons notre "machine à illusion" en panne.

Un anglais canadien disait : "la Pensée : un pansement sur notre angoisse existentielle".

En allant dans notre "Silence Intérieur", nous retrouvons  le présent... pas le passé/pensées... pas le futur/illusion... rien que le présent ... SOI.

Et comment accéder à ce "Silence Intérieur " à cette "écoute de Soi "? Par une pratique méditative qui, nous amenant à notre profondeur essentielle, va nous "apprendre à vivre !".. à (H)être ZEN pour Vivre le moment présent !

Je forge mon identité en rapport au Passé mais... En basculant dans le Présent, "JE SUIS"...  J'accéde à la guérison en évitant : soucis, angoisses, peurs, égo, ... Je retrouve l'EVEIL, cet Etat de santé fondamental de tout être humain. Je m'éveille chaque jour à ce que je suis et ignore ; je savoure la vie et fais mes propres expériences ... Je fais connaissance avec celui ou celle que je suis.

Apprenons à vivre !... avec le zen ? Pas d'explication, pas de doctrine... juste des indications ! La culture du sielnce et de la tranquilité.

Notre corps est ACTION : Un cadavre animé par un soufle de vie qui se manisfeste par ces actions concrètes : respirer, marcher, voir, entendre, (res)sentir. 

Nous pouvons passer à la Voie de l'action... pratiquer zazen chaque jour...exerçer kin hin, la marche méditative jusqu'à la parfaite maîtrise de chaque pas effectué sur notre Chemin de Vie !

Prenons contact avec notre "Eveil Intérieur", état naturel de l'Humain... Goûtons la Vie, Notre Vie !

Pour clore cette conférence Jacques Catermane, disciple de Graf Dürckheim depuis 1967, nous parle de la "Leib-therapie", un nouveau regard sur le corps, le corps que l’homme est. Cet autre regard est, principalement, la non-opposition entre le corps et l’âme. L’homme est un être spirituel jusque dans son corps.

La "Leib-therapie" et autres pratiques méditatives sont proposées au Centre Dürckheim à Mirmande, en France.

 Annie Girard
Rédactrice pour SOINS ALTERNATIFS

En savoir plus...

Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour