L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

Le couple et le Tantra du Coeur.

Le couple est concerné par le Tantra du Coeur puisqu’il invite à une transcendance de la sexualité au travers de rituels, méditations, massages cachemiriens.

Le tantra nous vient d’Inde. Etymologiquement, il a plusieurs sens possibles.
Le tan signifie relier, tisser, le tra, méthode. Il propose ainsi une expérience personnelle complète et originale pour appréhender et transformer son monde.
C’est la seule voie qui propose une assimilation, une intégration des « énergies des racines, du bas », c'est-à-dire non seulement de nos instincts - dans ce qu’ils ont de sain - et aussi de la sexualité, dans ses aspects méditatifs, sacrés voire ludiques. En ce sens, sa voie est rare. Plutôt que d’éviter l’énergie sexuelle - car l’évitement a permis l’omission du sacré de l’union - le tantra invite à l’explorer sans s’y perdre.

Dans la démarche tantrique que Christophe Dacier propose, nous sommes loin des soi-disant libérations sexuelles qui sont aussi et surtout des compensations après des siècles de répression. La voie du Tantra du Cœur est la voie du sacré avec et au-delà de la sexualité.
Christophe Dacier a en effet adapté l’enseignement oriental - réservé en principe à des personnes choisies puis initiées - au public occidental, tout en préservant son authenticité primordiale et sacrée.
Ses stages sont l’occasion d’aborder et d’approfondir nos désirs les plus essentiels, voire les plus intimes et de découvrir nos véritables besoins. Par son approche ludique, cette voie aborde la joie de l’énergie, progressivement celle des rencontres puis celle de l’énergie sexuelle.

Par un apprentissage graduel, une meilleure connaissance de soi permet d'éloigner les peurs, les tabous, les culpabilités et les différentes résistances pour faire place à l'amour de soi, à l'expérience extatique de la relation amoureuse et à une véritable alchimie intérieure.
Le Tantra du Coeur englobe ainsi la totalité des potentialités humaines, sans exclusion. C'est un art de la vie et de l'extase amoureuse plutôt qu'un ensemble de techniques pour améliorer les performances sexuelles.

Le Tantra du Cœur invite au sacré dans la rencontre. N’imaginez pas l’austérité ! Le sacré est dans la beauté d’un mouvement, le délié d’un poignet qui effleure une taille, l’arrondi d’une hanche qui se coule dans le creux d’une main. Le sacré est dans la pause méditative, lorsque les mains s’immobilisent entre le chakra du cœur et celui du périnée. Savourer le temps de l’inspir et de l’expir. Et cela même dans la relation coïtale, prendre le temps du temps. Le bonheur est aussi dans la lenteur !


La transcendance, issue de l’expérimentation tantrique, est approchée aussi bien par des couples anciens - ayant plusieurs années de vie commune - que par des couples récents qui veulent d’ores et déjà approfondir et consolider leur relation. La transformation du vécu relationnel – sensuel et sexuel comme du quotidien - se fait progressivement, avec des temps de pause sur plusieurs semaines ou quelques mois. Pour cela, Christophe Dacier propose des stages accessibles aux couples. Ils choisissent à chaque expérimentation de travailler ensemble ou de travailler avec un autre partenaire. En cela, il y a liberté donc un terreau propice à un amour inconditionnel.

Les couples sont aussi protégés. S’ils veulent particulièrement approfondir leur relation, personne ne vient les déranger dans leur intimité. Ils peuvent aussi revivre certaines expérimentations, chez eux.
Ces mêmes vécus tantriques lors de stages - sans passage à l’acte sexuel lors des exercices - apportent une transformation. Le tantra propose une culture du sensuel, du sacré, du temps, de l’écoute mutuelle et intime. Nous ne vivons plus un exercice, nous vivons une vie plus belle, plus riche et plus intense. Une fois l’approche tantrique assimilée, chacun peut savourer différemment la vie et ce qu’elle propose d’expérimenter au quotidien.

Dans cette approche, hommes et femmes sont partenaires et complices. A la fois différents et uniques, ils s’offrent dans une complémentarité structurante. Chacun trouve – et redécouvre - son équilibre et sa capacité d’aimer.
Chacun est aussi entier et sans se modéliser sur l’autre, il redécouvre son couple intérieur.
Grâce à cette réunification du couple en nous, chacun atteint un équilibre entre les forces yin & yang, anima & animus, et ainsi retrouve dans ses relations de couple cette harmonie. La libération des schémas antérieurs, des conditionnements, de l'ego mène à l'ouverture du coeur porteuse de joie, d'amour et de liberté, un état au-delà de l'ego, au-delà de toute dualité.

Le Tantra du Cœur est aussi une méditation seule ou à deux, dans l'énergie, l’amour, la conscience. Le chakra du cœur permet l’équilibre les énergies racines et les énergies spirituelles. L'énergie la plus forte, c'est donc celle du cœur. C’est une résurgence du yoga de l’amour ou bhakti yoga, déjà approché dans le livre Travail, Argent et Spiritualité de Christophe Dacier.
Un principe fondamental du tantra est que la connaissance est acquise dans l'expérience. Christophe Dacier propose donc dans ses stages des exercices bien structurés, progressifs où chacun peut expérimenter son vécu dans des conditions de sécurité et de confiance, qui permettent l'émergence du meilleur de chacun.

En couple, ce voyage offre une connexion énergétique des différents chakras par des méditations spécifiques. Les partenaires restent en lien, même lors des moments de différentiation ou d'incompréhension. L'espace  ainsi créé permet de faire le point sur soi, avec l'autre, de réapprendre l'écoute et d'exprimer ce qui n'a pas pu se dire. Chacun a conscience de l'importance d'entretenir et de prendre soin de la relation.

Christophe Dacier conseille et guide sur ce chemin, empreint de sérénité et de confiance, de façon adaptée pour chacun. Par sa présence, son écoute et grâce à ses visions, il adapte l'avancement du travail et propose des méthodes pour activer le potentiel individuel.

Voila donc une voie tantrique pour chaque partenaire, à découvrir seul – en célibataire ou à deux, afin de nourrir ses couples, intérieur et/ou extérieur. A la fois issue de traditions acquises, ancestrales et sûres, elle intègre des techniques  modernes, récentes dans leurs formulations. Bienvenue sur le chemin du Tantra du Cœur !

Article proposé par
Christophe Dacier

En savoir plus...

Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour