L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

La "Santé par le Toucher" et la "Wellness kinésiologie"

"Portes ouvertes" du Samedi 1er Septembre 2007 à l'Institut Holistique de la Santé !

Ayant reçu l'information, par mail, de la part de la revue Recto-Verseau, je me suis dit que l’événement annoncé serait une excellente occasion pour démarrer la série des rédactionnels qui seront mis à votre disposition afin de vous faire part de mon ressenti.

C’est ainsi qu’en ce samedi 1er septembre 2007 je me suis rendue, avec une amie de longue date, aux Portes Ouvertes de l’Institut Holistique de la Santé Sàrl à Chavannes-près-Renens dans le canton de Vaud.

Nous voici arrivés sur les lieux aux alentours de 12h30, soit juste pour la « pause de midi et le Buffet Surprises » ; nous avions subi un fort ralentissement sur l’autoroute pour cause de carambolages et avons eu du mal à trouver le lieu malgré les nombreux plans mis à disposition en ligne sur le site de l’IHS que j’avais imprimé et emmené avec moi.

« Accueil cordial et sympathique » des quelques personnes présentes. Nous avons ainsi pu faire connaissance par cette belle journée ensoleillée, autour d’un joli et délicieux buffet et sous un tilleul, des représentants de l’Institut : Directeur, Administrateur, Professeurs-praticiens et stagiaire… ainsi que des personnes invitées curieuses telles que nous. 

Nous avons eu la chance d'assister à différentes conférences et  présentations :

La "Présentation de l’IHS et de l’ECH" avec allocution du Directeur Giovanni Senape : résumé simple et précis des divers enseignements transmis par l’Institution et amenant une « reconnaissance » des élèves auprès des caisses maladies suisses, dont l’ASCA.

La formation comprends les cours suivants : La Santé par le Toucherla Wellness Kinésiologie – l'Hypnose - le One Brain – le Coaching - …

Puis Monsieur Jérôme AYER prend la parole pour nous parler de …

« la Santé par le Toucher » :

Jérôme Ayer nous montre les différentes planches tout en couleur que comprend la « Santé par le Toucher » puis nous fait participer à quelques exercices pratiques ; ceci pour nous démontrer que la formation n’est pas uniquement de la théorie mais aussi une « remise en forme personnelle ». Ensuite il nous parle des 4 niveaux de la « Santé par le Toucher », formation faisant partis du programme officiel de l'IKC et représentant 72h de cours théoriques et pratiques :

·        Le 1er niveau est accessible à tous et permet déjà une pratique par son introduction à la kinésiologie, l’apprentissage de 14 tests et évaluations musculaires favorisant l’équilibrage des méridiens et la libération du stress émotionnel.

·        Le 2ème niveau comprend plus de techniques musculaires, y compris la Loi des 5 éléments (5 cercles de différentes couleurs alignés selon un Pentagramme ou Etoile à 5 branches), me rappelant de beaucoup la Pentanalogie, autre discipline. À cela vient s’ajouter une technique alimentaire.

·        Le 3ème niveau se rapporte plus à l’équilibrage des techniques annoncées précédemment en ajoutant un  peu de massages et d’analyse posturale.

·        Le 4ème niveau comprend un  travail sur les méridiens et autres techniques telle que la digitopressure.

L’exposé terminé, je pose la question suivante, qui d’ailleurs y était pour beaucoup dans mon déplacement à ces « Portes Ouvertes » :

« Quel est la différence entre la « Santé par le Toucher » et la « Kinésiologie »… étant donné que ces 2 pratiques utilisent les mêmes tests musculaires ? »

Pour me répondre, Jérome Ayer se met au tableau et me dessine un Arbre ! Est-ce le hasard ou a-t-il deviné ou lu dans mes pensées que mes activités se ramènent à l’Arbre (de Vie) ? Sourire… Toujours est-il que j’ai apprécié ses explications ! Voici la composition de cet Arbre : Les racines se composent de multiples techniques telles que « chiropractie », etc… qui se rassemblent pour former le tronc ou « Santé par le Toucher » qui ensuite de divise en plusieurs branches en kinésiologie : Wellness kinésiologie, bio-kinésiologie, Ortho-kinésiologie, etc…

Ma conclusion est que la « Santé par le Toucher » est une méthode holistique au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise servant de base à toutes disciplines en kinésiologie.

 

Au tour de Madame Anne ERARD BONVIN de prendre la parole pour nous parler de…

« la Wellness Kinésiologie» :

Nous voici partis dans une des branches de notre Arbre !... expliquée par Anne Erard Bonvin.

Cette fois, nous voici plongé dans le monde de la préhistoire…

Avez-vous remarquez que lorsqu'on a peur, on devient blanc et lorsqu'on est en colère, le visage devient rouge ?

Pourquoi ?...   C'est la fameuse « flight response » : Le combat ou la fuite.

Imaginons un de nos ancêtres qui marche dans la plaine. Tout à coup, un tyrannosaure ou autre grand carnassier se dresse devant lui avec la ferme intention de casser la croûte avec notre pauvre ami.

Notre ami devient blanc…pourquoi ?

Parce que tout le sang a quitté le haut de son corps pour aller se retrouver dans ses jambes…pour qu'il puisse se pousser le plus vite possible.

Ou…

Il tourne alors au rouge et est prêt à se battre… pourquoi ?

Car tout le sang est remonté dans le haut de son corps, prêt au combat. (Ex. ongles, mains, dents, muscles du haut du corps etc.)

C'est un mécanisme très utile pour lorsque l'on vit dans le milieu de la jungle…mais plus ou moins parfait dans nos vies de tous les jours.

Ce qui arrive est que stress est devenu « permanent » pour beaucoup de personne.

Ce qui fait que nous sommes constamment dans le mode « fuite ou combat ».

En fait, le sang quitte la partie frontale du cerveau.

La solution ?

Voici un truc qui va nous permettre de nous calmer et  retrouver l'équilibre lorsque tout ne va pas comme prévu.

  1. Simplement mettre une main sur notre front en utilisant la paume de notre main.
  2. Mettre notre autre main sur le derrière de notre tête à la même hauteur. Nous allons créer un « champs magnétique » entre nos deux mains.
  3. Tenons cette position pendant au moins 3 minutes ou jusqu'à ce que nous n’en ressentions plus le besoin. Il est recommandé de respirer profondément en même temps.

C'est tout !

En mettant nos mains comme indiquées, nous permettons au sang de retourner et retrouvez «notre sang froid» et «notre capacité à penser clairement».

C'est ce qu'on nomme les points neurovasculaires.

Nous apprenons que pour accéder à cette formation en « Wellness kinésiologie » il faut d’abord avoir suivi le cours précédent de la « Santé par le Toucher ». Normal : il faut commencer par grimper au tronc de l’Arbre avant d’atteindre les branches !

Nous comprenons que le stress agit sur nos muscles, eux-mêmes associés aux méridiens. Un « muscle testé » est associé à un « Vaisseau Merveilleux » ; on dénombre 8 de ces Vaisseaux. Les tests musculaires kinésiologiques vont aider à notre approche holographique. Les termes de « gestion du temps »,  « identification du stress », « écoute de mos émotions et croyances limitatives », sont abordées afin de permettre notre libération de la Femme ou l’Homme que nous sommes et atteindre un bien-être général.

Avec cette formation, nous abordons la « gestion du stress » sous toutes ses formes :

·        Cours 1 : comment reconnaître le bon et le mauvais stress ?

·        Cours 2 : comment déceler un comportement de stress (le débloquer) ?

·        Cours 3 : comment agir contre ou l’apprivoiser (travailler sur nos émotions) ?

En conclusion : La « Wellness kinésiologie » semble être un merveilleux outil pour faire face à tous ces stress qui jalonnent notre mode de vie actuel.


Et pour finir Giovanni Senape explique  « l'Hypnose à la portée de tous » :, outil permettant de vaincre le stress, la fatigue, les dépendances et bien d’autres choses encore.

Malheureusement le manque de temps à notre disposition (une formation en Wellness kinésiologie serait-elle la bienvenue ? Sourire…) nous a empêché de suivre cet exposé et exercices pratiques en découlant. Promis, ce sera pour une prochaine fois…

Maintenant rien ne vous empêche d’en savoir plus en contactant l’Institut Holistique de la Santé soit par téléphone au 021 691 99 10 ou en visitant le site Internet http://www.holistique-sante.ch/ d’où vous pourrez prendre contact par mail.

Je remercie l’IHS pour nous avoir « ouvert ses portes » et accueillis si cordialement... et espérons pouvoir vous accueillir, à notre tour, bientôt sur notre site www.soinsalternatifs.ch !

Annie GIRARD,
pourSOINS ALTERNATIFS

En savoir plus...

Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour