L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

Faut-il tout publier ?

Faut-il parler de tout ?
Faut-il laisser la parole à tout le monde ?

Le mot d'ordre de ce site est : Ouverture d'esprit.

Le but de ce site est de permettre à chaque visiteur de trouver des informations claires et précises sur des soins. Il doit pouvoir poser ses questions et profiter de l'expérience des autres internautes.

C'est pour cette raison que nous voulons présenter le plus possibles de méthodes de soins et de laisser la parole à tous les membres du site qui le désirent. Nous voulons offrir à chacun la possibilité de trouver la discipline qui lui apportera le plus de bien-être. C'est la politique que nous avons appliquée depuis l'ouverture du site.

Le retour fut assez varié et parfois même rock&roll. Nous avons reçu des remerciements et des critiques. Certains praticiens se sont désinscrits du site "pour ne pas cautionner nos errances". Certains articles n'ont pas plu du tout. Des disciplines présentées sur le site ont été décriées. On nous a demandé de retirer certaines disciplines et certains articles.

Les messages ont parfois frôlés l'impolitesse même si le ton général a, la plupart du temps, été poli.

Un message a plus particulièrement retenu notre attention, car il résume assez bien les récriminations des autres messages :

Bonjour, 
Quelle agréable surprise de découvrir qu'il existe un site dédié aux soins alternatifs. C'est un site claire, précis et sans avalanche de pub. 

Par contre quelle désillusion en lisant vos articles et en regardant les disciplines que vous accepter sur votre site. Je me suis retrouvé dans les théories new âge qui ont fait fureur, il y a quelques années. Comment une personne sérieuse peut croire à ce genre d'histoires? On se croirait dans une réunion de femmes baba-cool à la recherche de spiritualité? 
Je ne crois pas une seconde que les anges puissent communiquer avec nous, nous soigner et voir plus. C'est en tout cas ce que j'ai compris dans le Channeling. Je veux bien croire que le mental peut agir sur nous... mais là c'est un peu trop pour moi... J'en ai quelques autres encore, tel la Chirologie. C'est tout simplement de la lecture des lignes de la main pour connaitre son état de santé... Très étrange... et peu rationnel... Un dernier exemple : la tarothérapie... On vous tire maintenant les cartes pour connaitre votre état de santé. A quand le boulothérapie, la méniumothérapie...
J'ai l'impression que votre site est un sous produit new âge, dirigé spiritisme, voyance et sorcellerie... Je suis très déçu...


Nous ouvrons donc ici le dialogue pour savoir ce que vous tous, visiteurs et membres du site, en pensez et nous posons les questions suivantes :

  1. Y a t'il des disciplines qui ne sont pas dignes de figurer sur notre site ? Si c'est le cas, sur quels critères faut-il se baser ?
  2. Doit-on laisser à chaque membre du site la possibilité de dire ce qu'il désire ou doit-on filtrer ce qui est publié ?
  3. La rédaction peut-elle publier n'importe quel article parlant des disciplines ou doit-elle faire un choix pour ne pas sembler trop "New-Age" ?

Ces questions amènent à d'autres interrogations :
Si nous devons mettre en place un contrôle des disciplines présentées sur le site et un filtrage du contenu des publications, comment décider si un article doit être publié ou non ?

Une personne peut-elle prendre la décision sur ce qui pourra être publié ou non ?
 
Nous-même, à la rédaction, sommes bien incapables de dire si une idée avancée par quelqu'un est conforme à la réalité ou est totalement farfelue. D'ailleurs... qui détient "la vérité" ?

Si le jugement d'une seule personne n'est pas envisageable, faut-il faire passer chaque article, chaque discipline, avant sa parution, devant une commission de 5 ou 6 personnes désignées par tous les membres du site ?

À la rédaction, nous avons déjà mis en place une tribune où chacun peut donner son avis à la fin des articles. Nous comptons beaucoup sur la participation de chacun. Vous êtes toutes et tous invités à vous exprimer. Profitez-en !

Nous sommes également d'avis de laisser à toute personne qui n'est pas d'accord avec un article publié de faire elle-même un rédactionnel en expliquant pourquoi elle n'est pas d'accord.

Peut-être avez-vous d'autres idées concernant ce problème ?  À chaque problème correspond sa solution ; trouvons-là ensemble.

Merci de nous faire parvenir vos opinions sur le sujet.

La Rédaction


Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 
Commentaire(s) des internautes

Les remarques qui suivent sont les avis des internautes au sujet de ce rédactionnel.
SOINS ALTERNATIFS n'est pas responsable du contenu des remarques.


Dagallier Béatrice a écrit le 31/10/2007

Soins alternatifs... c'est vaste, et les informations proposées le sont également. libre a chacun d'adhérer ou non, de rechercher ce qui l'interesse, d'approcher ce qu'il ne connait pas, de se faire une opinion, de zapper, d'y retourner, de trier... Bref, bravo pour votre site et son ouverture !
Béatrice Dagallier




Larvego Jean a écrit le 31/10/2007

Merci de relayer votre souci et les questions qui y sont liées.
Sans y avoir beaucoup réfléchi, voici quelques commentaires "à chaud" donc!

Niels Bohr avait eu cette belle formule : "le contraire d'un énoncé scientifique vrai est un énoncé scientifique faux. Le contraire d'une vérité est une autre vérité".

Ce que la sagesse africaine énonce à sa façon : "Il y a ma vérité, ta vérité et la vérité"!

...etc. Jusqu'ici, votre site se présentait (c'est du moins comme ça que je l'avais compris!) comme un espace à disposition du public d'internautes pour relayer des propositions de "soins ALTERNATIFS", et à ma connaissance, il n'existe pas encore à ce jour de critères explicitement définis qui diraient que telle "Altenative" est valable alors que telle autre ne l'est pas...chaque visiteur étant supposé capable de déterminer par lui-même ce qui l'intéresse et ce qu'il rejette...
Si votre site veut être plus qu'une "courroie de transmission" d'informations, alors, il est clair qu'il faudra, tôt ou tard, définir d'autres buts et des critères claires des modalités pratiques qui leurs conviennent. Mais, cette responsabilité incombe aux auteurs du site, non à ses lecteurs. Quant à ceux qui, comme moi, ont choisi de faire connaître leur activité par ce canal, ils sont bien entendu libres de s'y trouver ou d'en sortir, mais décréter que l'un ou l'autre n'y a pas sa place, ne me semble pas être de leur ressort. A chacun sa responsabilité.
...mais, il est vrai que les questions que vous vous posez sont fondées et méritent réflexions.
L'exemple du site de Wikipédia montre bien les difficultés que ce type d'"ouverture" peut mettre en lumière.
A vous donc, les initiateurs et créateurs du site de répondre à vos questions, il me semble que les clarifications qui pourraient en émerger ne peuvent être que "bénéfiques" à tous.
avec mes cordiqux messages. 

Jean Larvego




Marendaz Sylviane a écrit le 31/10/2007

Un site de soins alternatifs offre une palette de choix pouvant plaire au plus grand nombre. Il n'est inscrit nulle part que chaque visiteur et/ou membre de ce site se doit d'être d'accord avec tout ce qui est proposé. A chacun d'utiliser son libre arbitre et de demander plus d'informations si une discipline proposée lui semble bizarre. Libre à la personne également de ne pas parcourir les fiches proposant des soins qui ne lui correspondent pas.
Je veux croire que la Rédaction de Soins Alternatifs est composée de personnes responsables ayant pour seul souci de réunir sous un même toit le plus grand nombre possible de disciplines dites "thérapeutiques". On ne saurait les rendre responsables du contenu de chaque fiche sauf si on attend d'elles qu'elles testent personnellement et à plusieurs reprises chaque discipline proposée !
En tant que visiteuse du site, je m'estime assez adulte pour faire moi-même le tri parmi tout ce qui est proposé. En tant que membre, je reconnais à chaque visiteur le droit de ne pas considérer ma discipline comme pouvant lui convenir et je l'invite à me contacter pour en savoir plus s'il le souhaite.
La critique est toujours facile. Soins Alternatifs a le mérite d'exister. Cessons de croire qu'il faut prendre les personnes par la main pour leur dire ce qui est bien ou mal, cela s'appelle de la dé-responsabilisation et ce n'est pas ce dont notre société a besoin. 




Genhart Nadine a écrit le 31/10/2007

Bonsoir à toutes et tous!
Je fellicite votre site........Il  est important d'avoir enfin un site serieux pour toutes personnes désirant être guidées pour une thérapie en médecine  nouvelle
Maintenant, il est aussi evident, que si la personne traitée n'est pas receptive....le soin en lui-même aura peut-être moins d'efficacité.... quoique.......Il est aussi important, et ceci dans toutes techniques choisies que le courant passe entre le thérapeute et  celui qui  prend la démarche de venir vers nous.
Aussi à chacun son libre arbitre et ressenti................cela ne se discute pas, mais je suis convaincue que si la personne est dans l'ouverture et la receptivité du soin, bien expliquée par son thérapeute..elle en ressortira enchantée!
 Soins alternatifs est aussi un merveilleux moyen d'offrir une ample palette de differentes techniques offertes pour ceux qui cherchent  à nous découvrir
Bonne continuation à votre équipe, et merci d'exister!
 




Corthésy Danièle a écrit le 31/10/2007

C'est tout à fait spontanément que je me permets d'ajouter mon petit grain de sel, après la lecture attentive de votre article et des commentaires qui suivent.
Je me suis inscrite sur votre site dès la première information reçue, et suis très contente de cette décision. Il est clair, bien conçu et utile, ne serait-ce déjà que par sa fonction de nous réunir, nous qui oeuvrons dans le bien-être et qui ne nous connaissons pas forcément. J'ai donc là l'occasion de vous adresser, à toute l'équipe, un grand merci.
Plus précisément, en ce qui concerne les critiques dont vous avez fait l'objet, je ferai la réflexion suivante : quel que soit ce en quoi on croit, que ce soit aux disciplines rationnelles, spirituelles, new age ou religieuses, il est important pour moi de ne pas en faire une unique vérité, toute-puissante et supérieure. Il est, sur Terre, autant de vérités que d'êtres humains (et je rejoins là M. Larvego!) et si il y a une valeur qui devrait être commune à tous, c'est bien le respect. Respect de l'autre, respect de ses choix, respect de ses croyances, même si on ne les partage pas.
Votre site, et son fonctionnement, offrent ce respect en permettant à tous, quelque soit sa discipline, de s'inscrire et de se décrire, sans parti pris et sans jugement. Tout le monde y a les mêmes droits et c'est un bel exemple que vous donnez.  Vous offrez de l'information, après tout libre à chacun de choisir celle qui lui conviendra le mieux! Et de ne pas lire celle qui lui déplaît… Nous avons à notre disposition une capacité qui s'appelle "libre-arbitre", n'hésitons pas à l'utiliser!
Des méthodes telles que l'angéologie, le chanelling, le tarot, etc. si souvent décriées, mal jugées, sont porteuses de beaux messages de positivité et d'amour... qualités qui fait bien souvent défaut aujourd'hui, et qu'on recherche de plus en plus. Plutôt que de s'arrêter à la forme (l'extérieur, véritable tyran moderne…), essayons d'aller au-delà et d'en voir le fond. Au lieu de clamer contre l'horreur dans le monde et de critiquer ensuite vertement son voisin qui a des idées étranges pas comme les nôtres, ouvrons grand notre coeur et tentons d'en apprendre quelque chose. Ne serait-ce qu'à sourire, à se réjouir de ce qui est différent de soi et qui nous enrichit et nourrit notre évolution, et tentons de mettre fin, enfin, à une chasse aux sorcières qui est d'un autre âge.




Le Blanc Jean-Luc a écrit le 01/11/2007

Bonsoir,
 
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes  se sont permises de juger telle ou telle pratique, voire également votre site d'information pour ses "errances".
Personnellement, je me suis inscrit sous des rubriques qui me correspondent et ne vois pas en quoi l'existence d'autres rubriques puissent nuire à ma réputation...il n'y aurait que les sites à caractère pornographique ou autre qui me gêneraient dans le cas où ceux-ci échapperaient à votre vigilance.
Pourquoi un visiteur ferait-il l'amalgame entre les différentes techniques, voire les différents thérapeutes.
On se croirait au temps de la chasse aux sorcières ...
La solution des commentaires possibles sous chaque information que vous publiez comme celle-ci, me semble la meilleure des solutions. Ainsi il se crée une sorte de forum ou chacun peut donner son point de vue s'il le souhaite.
Pour compléter Niels Bohr,
Pascal a dit:  l'erreur, c'est l'oubli de la vérité contraire !




Gitta Mallek a écrit le 01/11/2007

Bonjour,
J'avais sept ans quand j'ai essayé de comprendre pourquoi l'homme blanc va chez l'homme noir pour lui apporter sa vision du monde et ses convictions. Aujourd'hui je le comprends et je laisse aller car chacun est responsable de ses actes.
Chacun à la liberté de s'exprimer, ceux qui ont peur des changements, des ouvertures et des choses que nous ne pouvons pas "prouver" scientifiquement et ceux qui vivent avec l'évolution de l'être humain, de la terre et de l'univers.
La tolérance et le respect font partie de l'être humain, seulement les peurs à cause de la manque de confiance surplantent ces aspects nobles.
Grâce à notre libre arbitre nous avons le choix. Je suis très heureuse d'avoir une plateforme par ce site où il n'y a pas de censure, de pré- et jugements et des gens qui décident par rapport la vérité. Je sais que chaque personne figurant dans ce site se sent responsable pour ce qu'il offre et fait.
Ou autrement dit: si je vais faire mes commis je me ne plains pas à la direction du magasin parce qu'il y a des produits que je ne suis pas d'accord qu'ils soient là, par exemple les fraises en hiver........soit je continue mes commis dans ce magasin sans que cela me touche, soit je change le magasin qui ne vend pas des fraises en hiver. C'est si simple.
Merci infiniment pour cette possibilité d'un site très professionnel en laissant la libérté à tout le monde. Continuez!
Etymologie du mot alternatif: du latin "alter" ("autre"). Alternatif est un adjectiv qui renvoie au conecept d'alternative, c'est-à-dire un choix entre deux possibilités. (Source. Wikipédia).....
Très cordialement
Gitta Mallek Peseux 
 
 
 
  
 




VAN BULCK Gisela a écrit le 01/11/2007

Bonjour,
Faut-il vraiment croire à toutes les disciplines exposées sur votre site pour pouvoir y prendre part ? Je ne crois pas. Chacun a ses idées. De là à interdire les gens qui pensent autrement que soi-même à s'exprimer.... c'est fort que de telles critiques viennent de gens qui s'occupent de soins "alternatifs" !
Pour moi, vous ne faites que mettre à disposition la plate-forme. Vous n'êtes pas responsables du contenu. On n'est pas obligé d'y croire. On n'est même pas obligé de lire, en fait. On ne subit donc rien qu'on ne veut pas. Où est le problème bon sang ?
Qu'on continue cette bonne initiative et ceux qui ne sont pas contents peuvent aller voir ailleurs.




AniMary a écrit le 03/11/2007

Il n'y a pas de "hasard"...
Ce matin, je pris un livre et ouvris une page "au hasard" ! Quelle ne fut pas ma surprise de lire quelques phrases qui m'on ramené à cet Article. Les voici :
Règle numéro un : Ne me croyez pas !
Vous n'avez pas à me croire, mais à penser et à effectuer des choix. Croyez ce que vous voulez croire, en fonction de ce que je dis, mais seulement si cela a un sens pour vous, si ça vous rend heureux. Si telle idée vous rapproche de votre éveil, faites le choix de le croire. Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez. Nous vivons dans des rêves totalement différents. Même si ce que je dis est absolument vrai pour moi, ce n'est pas forcément le cas pour vous.
Suivent les autres règles qui laissent à réfléchir... et que je vous engage à aller consulter dans ce livre de Don Miguel Ruiz "La maîtise de l'amour" - Apprendre l'art des relations :
En résumé : Ne me croyez pas, ne vous croyez pas vous-même et ne croyez personne d'autre. Chacun est libre de ses opinions et de ses choix, au moment présent. La Vérité de l'un n'est pas le Vérité de l'autre. Tout est mouvement en ce monde et notre avis peut changer d'un instant à l'autre. Ne jugeons pas et laissons la Parole à ceux qui ont des choses à transmettre... Cela peut nous être utile, comme ces quelques mots ce matin !
Laissons le Journal SAJ poursuivre sa route...
AniMary




Zito Sonia a écrit le 06/11/2007

Bonjour,
Je répond un peut tard, mais j'étais occupée...
Pour avoir lu la lettre de mécontentement, et vos questions de "filtrage", je pense que toutes personnes inscrites sur le site peuvent faire paraître leur article selon leur technique.
Il fallait préciser au début, lors de la création, que seulement certaines techniques et donc thérapeutes avait accès au site.
Il y a toujours des techniques qui parraîtront bizarre, ou très bizarre mais à chacun sa solution et ses croyances. Les personnes qui recherchent des soins peuvent choisir parmi tout ce qui est proposé et chacun est libre de juger si ça "tient la route" ou pas.
Parole de Sage : " Je ne jugerai jamais mon prochain avant d'avoir porté ses mocassins deux semaines."




Wisard A-L a écrit le 14/01/2008

Bonjour,
Je trouve très positif d'avoir un site qui regroupe tous les soins alternatifs dans un esprit d'ouverture et de tolérance. Bien sûr personnellement je n'adhère pas à tout ce qui est proposé, mais je trouve bien de laisser à chacun le droit et la responsabilité de choisir. De quel droit et sur quels critères les propositions seraient-elles jugées? La médecine, les assurances et  en règle général nos normes sociales ne s'en chargent-elles pas déjà?
Je comprends que certaines personnes se fassent du souci pour l'image de leur profession, mais à mon avis ce n'est pas à Soins Alternatifs de défendre le sérieux des méthodes, c'est un des rôles des associations professionnelles. Rôle qu'elles prennent généralement très au sérieux. 




Bohning Marc Ivo a écrit le 29/12/2008

Bravo
 
Oui : "Bravo" est le seul mot qui me vient à l'esprit pour qualifier l'état d'esprit duquel je vois empreint la rédaction de votre site internet.
Les progrès techniques, sociaux, philosophiques, médicaux ou autres, n'ont, dans ce monde, jamais existé que par des gens qui avaient du courage. Ceux qui n'ont jamais osé n'ont jamais innové. Qu'ils aient apporté une réussite ou non n'a été que matière au jugement de l'histoire ultérieure.
Ce que vous avez fait est magnifique.
Personne n'est obligé d'être d'accord avec tout et je rejoins le commentaire de Gitta Mallek disant que si on ne veut pas cautionner quelque chose, c'est à nous de nous demander si on est venu à l'adresse appropriée.
Il y a une pensée qui me fait du bien quand je suis face à quelque chose auquel je n'adhère pas : chaque fois, je me rappelle qu'il y a quelques années, je n'étais pas forcément ouvert à ce à quoi je suis ouvert aujourd'hui. Je me dis alors : "Je trouve peut-être que tel ou tel détail est une ânerie, mais je ne sais pas si je dirai la même chose dans un an." Je sais que ma vérité d'aujourd'hui ne sera pas forcément ma vérité de demain et je ne peux qu'accepter que le détail en question soit la vérité d'autrui, donc non-fausse, même si je ne l'apprécie pas.
 
Nos négations ne sont que des flatulences de nos jugements. Nos jugements sont issus d'irritations de nos egos quand ceux-ci peinent à accepter de s'ouvrir à ce que le monde comprenne d'autres egos et donc d'autres vérités que la nôtre.
 
Bravo encore pour votre site et vivement qu'il perdure dans l'ouverture qui est la sienne.
 
Votre travail considérable mérite notre respect. Votre ouverture d'esprit mérite que l'on fasse preuve de l'honnêteté intellectuelle qui soit de suivre une voie d'ouverture d'esprit également. Que personne n'accepte ce qu'il ne veut pas accepter, mais que chacun accepte qu'autrui l'accepte. Cela, c'est une répétition qui pourrait soire à nous donner la libre place d'arbitre de nous-mêmes seulement.
Découvrons, acceptons et mettons tout simplement de côté ce qui ne nous plaît pas. Sans parler philosophie, rien qu'à table en famille, ça pourrait faire du bien !
Bon appétit à nous tous, bonne lecture, bonne découverte à nous tous également et merci aux rédacteurs de ce site !




Retour