L'équipe de Soins Alternatifs Suisse vous souhaite la bienvenue sur le site

1er Festival de l’Être : la santé, le mental et les arts divinatoires

Découverte de cette « alliance » entre les « Thérapies en Soins Alternatifs » et la « Voyance »… 
Est-ce bien raisonnable d'associer les deux ?...

Me voici partie, avec une amie, par cette belle journée de ce Samedi 29 septembre 2007 en direction du magnifique Château de La Sarraz, lieu choisi pour cette première manifestation du Festival de l'Être.

Je réponds ainsi à l’aimable invitation de Marcel Bianchi, membre de Soins Alternatifs, à qui j’avais proposé de partager mon ressenti en tant que journaliste pour S.A.J. (Soins Alternatifs Journal).

Nous avions craint d’arriver en retard mais la manifestation avait pris le même retard que nous… J’appris par Marcel Bianchi que les organisateurs et exposants n’ont pu disposer des salles mises à disposition que le matin même !

Nous entrons dans la première salle à droite de la billetterie… Là, nous découvrons l’exposition des photos « particulières » de Sébastien Fazan, personnage très sympathique et « voyageur à l’intérieur de l’âme » qui a photographié aussi bien les lieux sacrés de notre belle planète… que l’énergie sortant des doigts des thérapeutes en soins énergétiques ou maîtres spirituels en méditation, me rappelant les photos de Kirlian observées au cours de  différents stages en soins énergétiques. Exposition haute en couleurs et spiritualité… au cœur d’une exposition permanente du Château sur les « tire-bouchons » ! De quoi déboucher notre vision sur un autre regard ?... Un bon cru !

Peu de temps après, à 10h 30mn,  débutât la conférence de Marcel Bianchi sur l’Autohypnose

 Voir l'article sur cette conférence

Ensuite, après une courte pause,  ce fut au tour de Séverin Berz de nous parler de la « Thérapie craniosacrale biodynamique»

 Voir l'article sur cette conférence

Après cette longue séance d’instruction, nous voici parties nous dégourdir les jambes… et nous sustenter avec une excellent soupe de courge… puis partir à la découverte des autres salles où se déroule la suite de ce « Festival de l’Être ».

Depuis la cour, nous entrons dans une autre aile du château où un haut escalier nous mène dans une première salle où sont réunis quelques participants :

  • à notre gauche : un stand destiné aux malentendants avec moult brochures… et personne pour nous donner de renseignements ! Il faut dire que c’est l’heure de la pause-repas…  
     
  • en face : le stand dédié au guérisseur-médium Joao de Deus où sont proposés quelques séjours pour aller le rencontrer au Mexique. Je ressens plus cela comme un "voyage organisé" du style de Lourdes que d'une vraie démarche spirituelle. Trop de "tapage"... sur ce "pouvoir de guérison" exercé par Joao de Deus qui, pour moi, est trop assimilé à quelque "Gourou" ! Je ne pourrais malheureusement assister au film... promotionnel ?qui sera diffusé le lendemain. J'espère me tromper dans mon opinion ; à vous de faire la vôtre... Laissez-vous guider par votre ressenti !
     
  • derrière moi : Surprise ! Qui est là ? Daniel Dormond, membre de Soins Alternatifs, et thérapeute dont j’ai déjà parlé dans un précédent rédactionnel (cf. « Mon après-midi à Yverdon ») qui nous présente ici ses activités et propose des « massages assis » dont je m’empresse de profiter, connaissant maintenant le bienfait de ses mains et pour soulager mes épaules des tensions provoqués par une longue station assise pour avoir assisté aux deux précédentes conférences. Je n’avais pas été informée de sa participation. Il faut dire que le programme de ce Festival de l’Être ne nous a communiqué que le planning des conférences, ateliers ou spectacles… sans nommer les autres participants présents. 
     
  • à droite, se trouve Catherine Zapelli , d’Echandens(VD) et consultante en « relations humaines et santé émotionnelle » présentant ici ses activités : 
    – Pentanalogie 
    Numérologie 
    Tarot 
    Ré-harmonisation 
    Bien-être 
    Aromathérapie
    Hydrolathérapie
    – Fleurs de Bach… 
    Catherine Zapelli est aussi distributrice des produits Oshadhi. En recherche d’huiles essentielles, j’engage la conversation et lui fais part de mes problèmes personnels (manque de conseils et points de vente hors salons des produits Oshadhi) et nous échangeons nos ressentis dans certaines de nos pratiques communes. Catherine Zapelli est une personne charmante très accueillante que je ne manquerai pas de contacter ultérieurement… ne serait-ce que pour commander quelques huiles essentielles.   
     
  • un peu plus loin se trouve Nadia Fucina, de l’Espace Eleusis à Lausanne, nous présentant les massages et soins énergétiques ainsi que le développement personnel. Nadia Fucina est membre de Soins Alternatifs.
    Nadia vous propose : 
    – Massages énergétiques en Lemniscate 
    Soins KOFUTU 
    Drainage lymphatique
    Rééquilibrage du dos
    – Développement personnel avec les tarots psychologiques évolutifs et l’astrologie… 
    Son offre : permettre votre guérison intérieure par les cycles de la « construction de soi » par une thérapie en 9 séances accompagné par les Huiles de Monsieur Bouchardon (L’énergie des Arbres) ! Belle expérience à découvrir… Je n’ai pu dialoguer avec Nadia à ce moment-là occupée par une cliente. Mais ce n’est que partie remise… lors d’une prochaine manifestation ?...

Ensuite nous quittons cette salle pour en traverser d’autres, entrecoupées d’escaliers étroits : un vrai labyrinthe ce château !
Là, nous retrouvons l’ambiance feutrée de la « Voyance » qui donne plus l’apparence de « développement personnel » que de la pure voyance avec les prédictions concernant votre avenir. Chaque personne dispose de son propre jeu de tarots, ce qui donne la note personnelle et la diversité dans le choix des outils utilisés en support. Personne ne s'intéresse à moi... la plupart des personnes, très souriantes je dois dire, restent tranquillement lovées, telles de gros chats ronronnants, dans leur alcôve. Il règne un côté secret et conspirateur ! Est-ce l'ambiance "magique" de ce Festival de l'Être ???...
N'étant pas en recherche de consultation particulière, que personne ne me propose d'ailleurs, je passe mon chemin. À moins que ces "voyants" n'aient vu mon non-désir !!!...

Nouvel escalier encore plus étroit... et là : La Lumière ! Une fée apparaît !!!.... En fait, il s'agit de Monique Page qui nous présente ses « Jeux d’Anges », jeu de la transformation, que l'on utilise comme un jeu de société. Je trouve cela très sympathique pour animer une journée ou soirée thérapeutique à plusieurs personnes (4 maximum). Après le thérapie en tête à tête, voici la thérapie de partage... Pour en savoir plus : http://www.jeudivin.ch .

Vers 15h eut lieu la « conférence – méditation par channeling » présentée par Line Randin, thérapeute sur Lausanne, conférence à laquelle nous avons assistée, mon amie et moi.
Ambiance spéciale avec préparation de la salle : tout le monde a dû patienter un long moment dehors pour permettre la purification de l’endroit où devait se dérouler cette conférence-méditation.
A peine sommes-nous assis que Line, accompagnées de ses adjoints (6 femmes : 4 autours d’elle et 2 au fond de la salle) nous annonce que ceci est une méditation et non pas une conférence. Nous restons… et expérimentons notre première méditation guidée par Channeling. Line Randin, en s’appuyant sur les écritures sacrées (Bible), nous accompagne dans cette plongée au cœur (Amour) de nous-même puis distribue, à ceux qui le désirent, les messages reçus de ses contacts avec nos amis des mondes parallèles. Nous bénéficions ainsi de réponses à nos questions et cela sans avoir eu besoin de les formuler.
Je reçois mon message : « Vous êtes sur le bon chemin ». Encourageant et rassurant n’est-ce pas ?
Excellent moment de partage pour se régénérer énergétiquement et spirituellement par le changement notre taux vibratoire… dans une ambiance d’Amour Universel !
Line Randin pratique aussi le Shiatsu et la thérapie cranio-sacrale biodynamique.

Nouvelle traversée de la cour du château. Mon chemin me mène à descendre dans la salle donnant accès à la seconde salle de conférence. Je ne pourrais pas vous parler de la Chirologie avec son exposé sur les lignes de la main par Michel Gilabert, étant à ce moment-là en méditation par Channeling.

  • en face de moi quelques anges attirent mon attention. Bref échange avec Tania ou Corinne ?  et sur ce jeu de tarot créé pour les enfants et avec un regard d'enfant... en but de communication et créativités pour les familles. Je trouve géniale cette idée de mettre les tarots à la portée des enfants pour une thérapie. BRAVO !!!... Nous sommes chez "Graines d'Amour" ! (www.etre-ange.com) Avant de repartir, je tire une carte... et reçois mon message... Chut, je le garde secret ! Sourire...
     
  • sur la gauche, dans la salle de conférence maintenant vide et caché derrière le mur, Nhuan Le Quand nous présente le DIEN CHAM ou Réflexologie Faciale Holistique, soin alternatif d’origine vietnamienne. Je me retrouve tester la méthode en recevant un soin effectué avec un stylet placé sur des points d’acupuncture selon un chemin particulier sur mon visage et qui soulage instantanément mes douleurs et tensions au niveau de la nuque. « Là où le Bic passe… la douleur trépasse », telle est la devise de N. Le Quand ! En tout cas, ce traitement est rapide et efficace… Monsieur Nhuan Le Quand m’informe qu’il sera présent à SanNat fin novembre. Pour en savoir plus : http://www.diencham.com .

Ayant fait plus que le tour de ce Festival de l’Être, je vis qu’il restait encore 1h30 avant de pouvoir assister au spectacle de «mentalisme-magie» de Christophe Ambre. (http://www.magicien-mentaliste.ch). Aucune autre activité se présentant à nous, nous avons donc repris la route pour Genève… et abandonné le spectacle... pour lequel mon amie avait payé à l'arrivée !

Bilan : 1ère manifestation intéressante et sympathique qui va certainement s’améliorer avec le temps. Merci Marcel Bianchi pour votre invitation ! Tout comme les bonnes bouteilles de bon vin, que l'on aurait pu déboucher avec la multitude de tire-bouchons exposés en ce Château de La Sarraz, ce "1er Festival de l'Être" ne peut que s'améliorer au fil du temps... à mois qu'il  ne prenne un goût de bouchon ! L'avenir (à-venir) nous le dira...
Je déplore le manque de précision concernant les salles où se déroulaient les conférences… une animation guidée n'aurait pas été de trop... ne serait-ce que pour éviter d'en oublier certaines, comme "La déprogrammation du cancer, une chance de guérison" par le Dr Jean-Claude Fajeau ! Promis, la prochaine fois, je regarde l'heure. J'ai trouvé dommage ce "temps mort" entre la fin des conférences et le début du spectacle ! Un partage autour d’un repas convivial, du style raclette ou barbecue, aurait peut-être mis un peu d’ambiance lors de cet intermède… entre participants, conférenciers et visiteurs !
La partie "Voyance" se trouvait isolée et cachée du reste… où était le lien ?
Un discours de présentation expliquant la motivation de cette association entre Soins Alternatifs et Voyance aurait été le bienvenue ! Je reste sans réponse à ma question Monsieur Marcel Bianchi…et repars à la Quête du Graal sur mon beau destrier... (en référence au Musée du Cheval présent en ce Château de La Sarraz) vers de nouvelles aventures que je ne manquerai pas de vous faire partager.

Annie GIRARD
Pour SAJ de SOINS ALTERNATIFS


Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, nous vous donnons la parole.
 

 

Retour