Soins Alternatifs Suisse

Fleur Soins Alternatifs

Un portail internet rapproche le public des soins alternatifs

Mis en ligne il y a près d’un an, le site www.soinsalternatifs.ch connaît une fréquentation crois­sante. Ce portail consacré à la médecine alternative oriente l’internaute dans sa quête d’un thérapeute spécialisé et permet aux praticiens une visibilité accrue.
Patrick Cerf

Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché à mettre au point des techni­ques destinées à soulager leurs souffran­ces. Les progrès de la médecine moderne, de la chirurgie ou encore de la pharmaceu­tique ont ainsi permis aux patients la guéri­son de la grande majorité de leurs maux. Cependant, une zone grise s’étend autour de la médecine dite conventionnelle et se veut généralement complémentaire à cette dernière. Tantôt préventive, tantôt théra­peutique, la médecine alternative est large­ment répandue, y compris dans notre ré­gion. Ainsi, certaines thérapies ont traversé les siècles et, aujourd’hui encore, des «trucs de grands-mères» permettent de soulager certains bobos.

Influence orientale

La médecine alternative connaît un succès grandissant: «Il s’explique notamment par la médiatisation de ces méthodes et par l’influence de la culture asiatique que nous connaissons actuellement», explique Co­rinne Chopard, membre de l’équipe de www.soinsalternatifs.ch et elle-même na­turopathe. L’attrait pour le Tibet et pour le bouddhisme justifient donc en partie le re­gain d’intérêt du public pour la médecine naturelle. Cette demande croissante a conduit Annie Girard et Henri Ruch à créer ce portail internet dans le but de recenser les praticiens par discipline et sur­tout par région. Il couvre toute la Suisse ro­mande et une partie de la France voisine. Il est exclusivement francophone.
Graphiquement sobre, le site se veut très complet et permet une navigation agréable malgré la quantité d’informations présen­tées. Trois orientations principales sont données au portail: un répertoire de prati­ciens, d’écoles et de produits liés aux soins, un agenda et un volet rédactionnel où sont publiés des articles en rapport avec la thé­matique des soins alternatifs. «Chacun peut y publier un article, note Corinne Chopard. Si une personne revient de Thaï­lande avec une méthode jusque-là incon­nue, nous nous concertons pour juger de sa crédibilité et de son intérêt pour le pu­blic.
» (Voir encadré ci-dessous.)

Un coup de pouce aux thérapeutes

A ce jour le compteur du site totalise 12 000 visites. «Nous nous faisons connaî­tre via la presse, par des flyers dans les sal­les d’attente des thérapeutes, par le bouche à oreille ou par la présence à des foires spé­cialisées comme Mednat à Lausanne», pré­cise Corinne Chopard. «Ce portail permet aux thérapeutes de se faire connaître de fa­çon peu coûteuse et discrète. Nous avons par ailleurs de très bons retours de leur part», se réjouit-elle. «Le but du site n’est pas de dire que le praticien genevois est meilleur que le Jurassien ou le Valaisan, mais bien de présenter leurs spécialités au public, surtout dans les régions périphéri­ques où certains craignent de se faire connaître. Nous sommes là pour leur don­ner un coup de pouce!», conclut Corinne Chopard.
Un portail qui rapproche.
www.soinsalternatifs.ch




De A comme acupression à Y comme yoga, plus de 110 spécialités de médecine alternative sont recensées et expliquées aux internautes.



Corinne Chopard, des Breuleux, est en charge de la publicité de www.soinsalternatifs.ch.
PHOTO PCE


Ethique

La crédibilité et l’éthique apparais­sent comme deux notions fondamen­tales aux yeux des instigateurs du site: «Nous voulons offrir des informa­tions sûres», insiste Corinne Chopard.
D’ailleurs, la parole est donnée aux in­ternautes qui peuvent commenter leurs expériences avec les divers praticiens. Quand aux éventuels dérapages découlant d’un tel site participa­tif, ils sont quasiment nuls puisque les requêtes envoyées par les internautes sont filtrées par les développeurs. «Et si des patients connaissaient des sou­cis avec un thérapeute, il va de soi qu’un contact serait pris avec ce der­nier et qu’il serait écarté de notre liste en cas de problèmes répétés. Il n’est par ailleurs pas de notre devoir de ju­ger de la compétence d’un praticien: s’il peut parfaitement convenir à un patient, il peut ne pas en être de même pour un autre», confie Corinne Chopard.


L’équipe

Soins alternatifs est un produit de SOS Romandie S.à r.l. qui s’est installé tout récemment à Roches. Toute la partie technique est ainsi assurée par Henri Ruch qui est notamment webmaster à la Maison de la communication à Lausanne, abritant entre autres le Centre romand de formation des journalistes. Le volet rédactionnel du site revient à Annie Girard et la partie publicitaire à Corinne Chopard, des Breuleux.


Retour